Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-09 -
OÙ SE TROUVE LA " FABRIQUE DES SAINTS"
?

Ces dernières années, Benoît XVI a réintroduit quelques éléments traditionnels dans ses liturgies pontificales. Mais sa dévotion pour les saints reste moderne. Il a célébré la canonisation de 34 saints et reconnu la sainteté de 789 bienheureux.

En 5 ans ...Tout autant que Jean-Paul II, qui avait reconnu la sainteté de 1342 bienheureux en 26 ans. Au cours de son pontificat, Jean Paul II avait donné l’impression de vouloir créer des saints de plusieurs pays et de différentes classes sociales pour les mettre davantage en évidence dans le monde d’aujourd’hui. Il a même été accusé d’avoir transformé le Vatican en une fabrique de saints.

Cependant, il savait que tout chrétien est appelé à la sainteté et que nous avons tous besoin de modèles. En donnant à de nombreux pays leur premier Saint ou en canonisant des personnes mariées, Jean Paul II voulait montrer qu’il est possible d’être saint en tout lieu et à chaque époque.

Benoît XVI pense de même en ce qui concerne l’appel universel à la sainteté. Il va même plus loin puisqu'à quelques exceptions près, il veut que toutes les béatifications soient célébrées au coeur des Églises locales afin qu'elles des exemples proches des communautés chrétiennes et loin des fastes coûteux de la place Saint-Pierre et des frais que doivent engagés les pélerins pour assister à cette cérémonie.

Lors d’une audience à la fin du mois d’août, il a déclaré que les personnes ont besoin de”compagnons de route” pour la vie, de quelqu’un qui les guide lorsque le chemin est semé d’embûches.

Quand des dizaines de milliers de jeunes servants d’autels –garçons et filles, au grand étonnement des plus tradionnalistes que Benoît XVI- se sont rassemblés au Vatican début août, le Pape les a invités, filles et garçons, à suivre l’exemple de leur saint Patron, Tarcisius, le jeune martyr du 3ème siècle, tué à coups de pierres pour avoir refusé de donner l’Eucharistie à une bande de délinquants.

Benoît XVI leur a dit que l’histoire de saint Tarcisius nous enseigne “à aimer profondément et à vénérer l’Eucharistie”. Tous, a-t-il dit, ont imité le Christ en accueillant librement la mort pour le salut du monde. Leur sacrifice a été un acte suprême d’amour et de foi. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, les personnes ne sont pas forcément appelées au martyre mais tous les chrétiens sont appelés, comme les saints, à aimer Dieu et à aider les autres." (source : CNSet
h2onews)

Retour aux dépêches