Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-09 -
AVEC LE COMITÉ PRÉPARATOIRE DU CONCILE PANORTHODOXE


Pour le patriarche Bartholomée en visite dans l'île d'Imbros la préparation du grand concile panorthodoxe touche à sa fin. "Début 2011, nous aurons, dans notre centre patriarcal à Genève, l'avant-dernière réunion du comité préparatoire."

Il est donc question d'une accélération du processus de convocation du grand concile orthodoxe, selon les propos tenus par le patriarche œcuménique Bartholomée, lors d'un entretien pour la chaine de télévision Russie 24, qui font état de son souhait d'accélérer le processus de convocation du grand concile orthodoxe.

Il a précisé que l'ordre du jour était connu et se compose de dix points principaux dont les questions de l'autocéphalie et de l'autonomie (la manière de les proclamer), les diptyques, la question du jeûne. Les Églises orthodoxes sont parvenues, lors des différentes réunions depuis 1961, sur un consensus sur les questions à traiter. Selon la même agence, une réunion des représentants des Églises orthodoxes, fin 2010 ou début 2011, préparera l'ordre du jour du grand concile.

Le terme de Concile panorthodoxe ou Saint et grand Concile de l'Église orthodoxe désigne le projet de Concile orthodoxe dont la préparation se poursuit depuis le début des années 1960 par le travail d'une Commission interorthodoxe préparatoire et par une série de Conférences panorthodoxes préconciliaires.

Le secrétariat pour la préparation du Concile panorthodoxe se trouve au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy, près de Genève, en Suisse, institution dépendant directement du patriarche œcuménique de Constantinople.

La première Conférence panorthodoxe s'est tenue du 24 septembre-1er octobre 1961 à Rhodes. Elle a été suivie de 12 Conférence panorthodoxe, Commissions et Consultations spéciales. Du 6 au 13 juin 2009, des représentants de 14 Églises orthodoxes autocéphales se sont retrouvés au Centre Orthodoxe à Chambésy, Genève. Après des débats bien animés, la conférence s'est conclue par un communiqué approuvé à l'unanimité. Le chemin vers le Concile panorthodoxe prévu depuis longtemps s'est ouvert." Et cette position fut confirmée par le Patriarcat de Moscou en décembre 2009.

"Nous considérons que le résultat de ses travaux est extrêmement positif" dit le P. Nicolas Balachov, adjoint au Président de la DREE (Direction des relations extérieures de l'Eglise russe), membre de la délégation de l'Église russe à cette Commission; il donne, à mon sens, le point de vue officiel de l'Église russe.

Il notait "un rapprochement notable de positions qui étaient très différentes, voire clairement opposées au départ … Cela a permis l'adoption unanime des propositions concernant l'attribution de l'autocéphalie et de l'autonomie; elles seront maintenant soumises à la Conférence préconciliaire puis devront être discutées et confirmées par le Saint et Grand Concile de l’Église orthodoxe" .

Il semble que désormais, grâce au soutien actif du patriarche Kirill depuis un an, tout soit désormais en place pour lancer le concile Pan-orthordoxe. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches