Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-09 - Kosovo
LA CÉLÉBRATION DU CENTENAIRE DE MÈRE TERESA


Le monde albanais a célébré en grande pompe le centenaire de Mère Teresa. Le dimanche 5 septembre, jour de sa fête liturgique, fut consacrée la nouvelle cathédrale de Pristina et à Tirana les rues étaient ornées de portraits et de banderoles.

Des cérémonies sont également prévues en Albanie et en Macédoine, pays de naissance d’Anjezë Gonxhe Bojaxhiu. Mère Teresa est devenue une « icone nationale » albanaise et les petits drapeaux blanc et bleu, les portraits et banderoles portant des citations de Mère Teresa sont tenus entre les maisons.

Les plus hauts représentants politiques albanais et les dignitaires des différentes communautés religieuses ont participé à la grand-messe à la cathédrale Mère Teresa.

"Aujourd’hui, c’est un jour unique et particulier dans toute l’histoire plusieurs fois séculaires de la nation albanaise, un jour où tous les Albanais, unis avec beaucoup d’autres dans le monde entier, sans distinction de religion ou de race, se prosternent pour rendre hommage à la femme et la mère qui, comme personne d’autres dans l’histoire de l’humanité, se voua au service des autres, qui lui rendent aujourd’hui hommage", a déclaré le Premier ministre Sali Berisha, après avoir assisté à l’office.

Au Kosovo, le président Fatmir Sejdiu a proclamé 2010 « Année de Mère Teresa ». Exposition de photos et de peintures, colloques, séminaires et concerts, diffusion de publications et de documentaires sur sa vie sont au rendez-vous. Une série complète de timbres a été aussi mis en circulation par les postes d’Albanie et du Kosovo.

Mère Teresa, un facteur de réconciliation, pour le P. Lush Gjergji, prêtre catholique du Kosovo. "Mère Teresa, dit-il, a fait une synthèse exceptionnelle entre le monde des pauvres et celui des riches. Elle est devenue la mère de toute l’humanité, et pourquoi pas celle du peuple albanais ? J’ai toujours dit que Mère Teresa était notre carte d’identité, elle doit être la marque de notre identité albanaise. Si nous suivons ses traces, toutes les portes s’ouvriront à nous."

À Skopje, lieu de naissance de la sainte, le Parlement a organisé une session spéciale en son honneur, suivie d’une présentation du Prix national « Mère Teresa », et l’hôpital gynécologique du quartier de Çair a pris le nom de la religieuse.

Dans l’après-midi, du 26 août, une messe solennelle a été présidée à la cathédrale du Sacré-Coeur par l’archevêque de Belgrade. (source : Courrier des Balkans)


Retour aux dépêches