Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-09 -
CETTE ICÔNE COUVERTE ET DÉCOUVERTE AU KREMLIN


Le 28 août dernier, le patriarche de Moscou Kirill a procédé à la bénédiction solennelle de l'icône murale du Christ-Sauveur découverte sous une couche d'enduit sur l'une des portes de l'enceinte du Kremlin de Moscou.

La bénédiction s'est déroulée en présence du président russe Dimitri Medevdev, qui a déclaré, dans un bref discours à l'issue de la célébration, que " la cérémonie d'aujourd'hui est un événement d'un sens particulier qui traduit notamment l'unité de l'Eglise avec le peuple [russe]. Je suis persuadé qu'avec la restauration de cette icône, notre pays obtient une protection de plus ".

" Nous devons garder mémoire de ceux qui, durant la période de l'athéisme, en risquant nos seulement leurs fonctions mais aussi leur vie, ont contribué à conserver cette icône qui protège le Kremlin, la ville de Moscou et nous tous ", a-t-il ajouté.

Dans son allocution de réponse, le patriarche Kirill a souligné que " l'historie de cette icône est un symbole de ce qu'a vécu notre peuple au 20e siècle. On a fait comme si les vraies valeurs sacrées étaient détruites, comme si la foi avait disparu. […] Mais notre peuple n'avait pas abandonné la foi. Elle étaient conservée pieusement par les martyrs et les confesseurs, par nos grands-mères et nos mères, par tous ceux qui n'avaient pas peur de perdre la vie pour garder la foi ".

" Et quand avec la grâce de Dieu est arrivé à notre pays et à notre peuple ce qui arrive aujourd'hui avec cette icône, alors le vrai visage de notre peuple s'est manifesté au monde ", a-t-il poursuivi.

L'icône, qui remonte au début du 16ème siècle, représente le Christ-Sauveur sur un fond doré, avec deux saints moines russes à ses pieds, Serge de Radonège et Barlaam de Khoutyne (Novgorod). Elle trône au-dessus de la porte " Spasskaïa " (" du Sauveur "), la porte d'entrée solennelle sous la principale tour du Kremlin, juste en face de l'église Saint-Basile-le-Bienheureux, sur la place Rouge.

C'est délibérément qu'en 1918 l'icône avait été dissimulée par ordre des bolcheviks sous un épais treillis métallique, puis, en 1937, alors qu'une nouvelle vague de campagnes antireligieuses battait son plein, elle avait été complètement recouverte de plâtre.

Elle a été dégagée de sa couche de plâtre en avril dernier, en même temps qu'une autre icône ornant la tour " Nikolskaïa " (" de Nicolas "), plus au nord, toujours sur la place Rouge, et qui avait subi le même sort. Les deux icônes ont fait l'objet d'une restauration. (source : SOP)


Retour aux dépêches