Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-09 -
BENOÎT XVI REÇOIT LE BUREAU DU CONSEIL DE L'EUROPE

Recevant les membres du Bureau de l´Assemblée parlementaire du Conseil de l´Europe (APCE), le 8 septembre Benoît XVI leur a parlé "des risques associés au relativisme" dans le domaine "des valeurs, des droits et des devoirs".

Tous ceux-ci, selon le Pape, doivent reposer sur "une base solide et durable", sans citer explicitement le christianisme, et pas uniquement sur "des cultures particulières, des décisions législatives ou des décisions de justice".

Ainsi, a prévenu Benoît XVI, "les valeurs, les droits et les devoirs" qui reposeraient "exclusivement sur des cultures particulières, des décisions législatives ou des décisions de justice" et qui n´auraient pas "un fondement objectif et rationnel, commun à tous les peuples", ne pourraient pas "offrir une base solide et durable pour les institutions supranationales telles que le Conseil de l´Europe".

Aux yeux du Pape, un "dialogue fructueux entre les cultures" nécessite "des valeurs communes, des droits ainsi que des principes universels stables interprétés de la même manière par tous les membres du Conseil de l´Europe".

"Ces valeurs, ces droits et ces devoirs sont enracinés dans la dignité naturelle de chaque personne", qui constitue "quelque chose d´accessible au raisonnement humain", a poursuivi Benoît XVI, précisant que "la foi chrétienne n´empêche pas, mais favorise cette recherche et est une invitation à chercher une base surnaturelle à cette dignité".

Enfin, le souverain pontife a rappelé que les principes qui concernent "la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, le mariage - enraciné dans le don de soi exclusif et indissoluble entre un homme et une femme - ainsi que la liberté de religion et d´éducation, sont des conditions nécessaires" pour répondre "de façon adéquate aux défis décisifs et urgents" que doivent relever les institutions européennes.

Régulièrement, le Saint-Siège, notamment par l´intermédiaire de ses représentants dans des institutions internationales, intervient pour défendre les valeurs chrétiennes dans une société occidentale toujours plus en proie au relativisme.
(source : VIS et Apic)

Retour aux dépêches