Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 - RD Congo
LA PREMIÈRE A RECEVOIR UN TEL DIPLÔME

Brunelle Ibula est la première jeune fille pygmée diplômée d’Etat. Elle est issue d’un projet de la coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques d’Inongo a initié un projet de scolarisation de 30 jeunes filles Pygmées.

Elle fit ainsi toutes ses études
grâce à la coordination des écoles catholiques conventionnées, d’abord à l'internat du lycée Bondeko d’Inongo, ensuite à l’internat du lycée Salongo de Bokoro, territoire de Kutu. Brunelle Ibula compte entreprendre bientôt des études à l’Institut Supérieur Pédagogique d’Inongo.

La lauréate des examens d’Etat est de la paroisse de Mpenzwa dans le territoire de Kiri, habité par des Ekonda qui appartiennent à la race bantoue, et par des Pygmées qui sont souvent marginalisés.

Au diocèse d’Inongo, dans la province du Bandundu, une réception a été organisée dans la salle épiscopale de l’évêché en
son honneur à l’occasion de sa réussite aux examens d'Etat et de son engagement comme agent de Bureau à la Coordination diocésaine des écoles conventionnées catholiques.

Dans cette perspective des orientations diocésaines, une dizaine de jeunes filles pygmées pourraient bientôt être diplômées en section pédagogique. La Coordination compte aussi les engager comme enseignantes dans leur paroisse de Mpenzwa, dans des écoles pour pygmées ou mixtes, comme le sont actuellement leurs collègues masculins.

La Coordination espère qu'enseignantes et mères de familles, elles auront la capacité de transformer la société pygmée. (source :
DIA)

Retour aux dépêches