Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 - Afrique du Sud
LA SITUATION DES RÉFUGIÉS DU ZIMBABWÉ

Face à la décision du gouvernement de Pretoria d’expulser des sans-papiers zimbabwéens, des missionnaires catholiques cherchent à calmer les esprits et à promouvoir des projets de développement au profit de ces réfugiés.

Ils voudraient faire connaître et comprendre aux Sud-Africains, que les Zimbabwéens ne sont pas venus pour ‘voler des emploi’.

" Par exemple, nous aidons 2500 zimbabwéen à De Doorns, un village agricole dans la province du Cap, où il y a des incidents continus de violence à leur encontre. Il y a seulement quelques jours ont été tués deux personnes du Zimbabwe”, a déclaré le père Mario Tessarotto, missionnaire scalabrinien qui vient en aide dans la ville du Cap aux réfugiés en provenance d’autres pays africains.

Au sujet de ces réfugiés originaires du Zimbabwe, le gouvernement sud-africain a pris la décision de révoquer avant la fin de l’année l’autorisation spéciale accordée à des milliers de Zimbabwéens, qui leur permet de séjourner en Afrique du Sud sans documents.

“Après le 31 décembre, tous les sans-papiers zimbabwéens seront traités comme les autres et nous allons reprendre les expulsions”, a déclaré un porte-parole du gouvernement sud-africain.

L'un de ces missionnaires déclarait, dans un entretien avec la radion française RFI : "D’abord je pense que cela permet de justifier des comportements xénophobes dans ce pays. Et les Sud-Africains vont devenir ainsi de plus en plus intolérants.

Des organisations de droits humains en Afrique du Sud s’opposent à cette mesure gouvernementale. Les activistes de droits humains craignent la reprise des violences politiques au Zimbabwe lors des élections de 2011.(source : DIA)


Retour aux dépêches