Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 - Côte d'Ivoire
L'ANNIVERSAIRE DE LA BASILIQUE DE YAMOUSSOUKRO

La Basilique Notre Dame de la Paix célèbre son 20ème anniversaire du 10 au 12 septembre, un grandiose sanctuaire peut-être mais qui veut être aussi une oasis de paix où chacun peut se recueillir dans la prière personnelle et communautaire.

Pour la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire, cette célébration comme une fête nationale avec l'implication de tous les diocèses, de toutes les paroisses du pays. Pour cela, l'information a même été portée dans es pays voisins qui ont l'habitude de venir en pèlerinage à la basilique.

La basilique est la propriété du Vatican et le Pape a envoyé le cardinal Arinzé pour le représenter. Il y a vingt ans le Président Félix Houphouët-Boigny offrait la basilique au Vatican pour être un message de paix et d'amour.

Aujourd'hui, des hommes et femmes d'horizons et de cultures différents, viennent se recueillir à la Basilique. Jean-Paul II est venu personnellement pour la consécration de la Basilique. Pour sa gestion administrative et pastorale, il a été créé la Fondation internationale Notre Dame de la Paix qui a son siège légal au Vatican et son siège administratif à Yamoussoukr.

Pour la pastorale, ce sont les prêtres missionnaires de la Société de l'apostolat catholique couramment appelés Pères Pallottins qui l'assurent.

Jean-Paul II a souhaité l'existence d'un ensemble d'oeuvres qui aient pour point d'appui la Basilique. Il a voulu qu'elles embrassent divers secteurs de la vie religieuse et aussi les domaines de la santé, de l'instruction et de l'information. Ainsi, un hôpital qui est en construction, et sont en projet une université et une station de radiodiffusion.

Le président Houphouët-Boigny avait pensé à la maintenance et au fonctionnement de la basilique par des fonds qui devaient l'assurer mais la chûte du dollar et le vieillissement de l'édifice n'arrangent pas les choses.

Le marbre se dégrade et les Pères Palottin espèrent que "d'ici le cinquantenaire nous aurons quelque chose pour l'entretien du marbre".
(source : Allafrica)

Retour aux dépêches