Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 -
L'UNITÉ DES CHRÉTIENS EST UNE NÉCESSITÉ


Le patriarche orthodoxe serbe Irinej a plaidé ce week-end pour la poursuite du dialogue avec l'Eglise catholique au début d'une visite en Autriche : "L'unité des chrétiens est "une nécessité pour tous", a-t-il déclaré.

Le nouveau patriarche de l'Église orthodoxe serbe effectue actuellement une visite pastorale dans le diocèse d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe serbe à l’occasion du 150ème anniversaire de la création de la paroisse orthodoxe serbe de Vienne.

Pendant cette visite, il est reçu par le président d’Autriche Heinz Fischer ainsi que par le cardinal de Vienne Christophe Schönborn. Le patriarche Irénée rendait visite également à la fondation « Pro Oriente ». Et c'est au cours de la réception en son honneur, qu'il a prononcé ces paroles.

Terre d'immigration pour des centaines de milliers de Yougoslaves depuis les années 1960 ,l'Autriche compte près de 400.000 orthodoxes fidèles au patriarche de Belgrade.

Le dimanche 12 il a célébré la Divine Liturgie à Vienne en présence du cardinal Christoph Schönborn. Le samedi, le patriarche s'est rendu au camp de concentration nazi de Mauthausen où ont péri de nombreux citoyens serbes. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches