Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 -
LES TRÉSORS CACHÉS DE LA ROME ANTIQUE


A Rome gisent encore, ignorés ou méconnus, bien des trésors du monde antique, et le plus souvent, beaucoup de ces œuvres d’art sont recouvertes de couches de vernis ou tout simplement de saletés.

Un archéologue romain a dit un jour que si l’on coupait le centre historique de Rome, il se présenterait comme un mille-feuille, où chaque nouvelle couche d’histoire se superposerait à la précédente, de la plus ancienne à la plus récente. Une idée qui rend fous les historiens mais fait également râler les ingénieurs civils qui, à chaque petit pas de leur travail – du câblage en fibre optique au passage souterrain pour piétons et parkings souterrains – sont obligés de bloquer le travail des bulldozers pendant des mois, le temps de ramener au jour même le plus petit fragment de céramique antique retrouvé.

Cet été les archéologues ont révélé les détails de certaines études faites sur la prison la plus grande de Rome, la Prison Mamertine: un endroit sombre et humide, surmonté d’une coupole, qui se trouve à coté du Forum Romain. La tradition veut que les saints Pierre et Paul, y aient été emprisonnés, et les archéologues affirment avoir trouvé des preuves en ce sens.

Certains restes témoignent en effet que depuis le VIIème siècle, on y vénérait l’apôtre Pierre. Par ailleurs, on y a découvert , et elles ont été restaurées, des fresques du XIème et du XIVème siècles., représentant saint Pierre et Jésus.

En retirant des sols des pièces de bois et des briques, les archéologues ont en ensuite déduit que ce lieu était utilisé comme lieu sacré dans la Rome préchrétienne et païenne. En effet, à cet endroit jaillissait une source souterraine et les romains faisaient des offrandes spéciales aux nymphes de l’eau, dans l’espoir peut-être que cette précieuse eau ne tarisse jamais.

Puis, cette structure à coupole est devenue une prison de haute sécurité et le resta jusqu’à la fin du IVème siècle apr. J.-C.

On jetait les prisonniers au fond du trou et, dans cette "oubliette" ils y mouraient. Mais selon la tradition, les romains réservèrent un traitement spécial à saint Pierre, le crucifiant la tête en bas et l’enterrant ici, là où aurait ensuite été érigée la Basilique Saint-Pierre.

Parmi les autres grandes découvertes de cette année figurent celle des plus vieilles peintures des saints apôtres Pierre, Paul, André et Jean. Armés de laser, les archéologues ont enlevé une épaisse couche de dépôt calcaire révélant anciennes fresques présentes dans les Catacombes de sainte Thècle à Rome. Les experts ont dit que ces images du IVème siècle sont le signes que la dévotion pour les apôtres a commencé bien avant qu’on ne le pensait. (source : H2o-news)


Retour aux dépêches