Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 - Belgique
UN RAPPORT RÉVÉLATEUR DE SITUATIONS DRAMATIQUES


Au moins treize personnes se sont suicidées après avoir été abusées par des prêtres en Belgique. C´est ce qu´a révélé dans son rapport final le 10 septembre de la commission chargée d´enquêter sur la pédophilie au sein de l´Eglise belge.

La commission était présidée par le professeur Peter Adriaenssens. "D´une seule donnée souvent présente dans les plaintes, on peut déduire l´ampleur de ces effets négatifs: le nombre élevé de suicides", soulignent les auteurs du rapport qui ont recueilli les témoignages de 475 personnes abusées ou de leurs proches.

Le rapport souligne que "13 victimes ont communiqué que la personne concernée était décédée par suicide et ce en relation avec l´abus sexuel par un clerc".

La plupart des cas étudiés par la commission remontent aux années 1950 à la fin des années 1980. Les auteurs des abus sexuels sont non seulement des prêtres, mais aussi des professeurs de religion ou des accompagnateurs de mouvements de jeunesse.

Le rapport se conclut par un appel à davantage de courage "aux évêques, aux Supérieurs Majeurs et à l´Archevêque afin qu´ils se montrent aux croyants tels qu´ils sont apparus à la Commission lors des prises de parole ou dans les actions entreprises". (source : Eglise de Belgique)

Retour aux dépêches