Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 - Russie
IL NOUS FAUT CONSTRUIRE DES ÉGLISES

Le renouveau de la vie ecclésiale en Russie exige la création de nouvelles églises, d'autant que, depuis quelques années, la répartition démographique modifie la localisation des fidèles, en particulier dans les grands centres urbains.

De très nombreuses églises ont été détruites ou laissées dans un tel abandon que la plupart des centres-villes ou bien les extensions de ces mêmes villes
connaissent une grande absence de lieux de culte.

Ceci est d'autant plus nécessaire que, dans la plupart des cas, le pouvoir soviétique ne laissait ouvertes que quelques églises proches des cimetières et ne conserva
it au culte que quelques églises de valeur historique, en particulier dans les villes touristiques.

On a dû, ces dernières années, recourir même à des églises-fluviales pour desservir les communautés rurales chrétiennes de la Volga ou du Dniepr.

Selon le patriarche de Moscou Kirill, même les deux cents églises qui doivent être construites par les autorités dans la megapole et la région de Moscou ne sont pas suffisantes. Prenant en compte le nombre des baptisés et la densité de la population, il fait observer qu'il manque près de 600 églises, si l'on veut répondre à la réalité de la renaissance religieuse actuelle. (source : Eglise russe)

Retour aux dépêches