Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 - Balkans
UNE FONDATION POUR LE DIALOGUE OECUMÉNIQUE


Après vingt ans passés à la rédaction de La Croix, dont plus de douze comme rédacteur en chef, l
e P. Michel Kubler, avec une équipe assomptionniste, va ouvrir le centre « Unitate » d’études byzantines et de rencontres œcuméniques de Bucarest.

Les religieux assomptionnistes sont en effet très engagés dans le dialogue avec les Églises orthodoxes, en particulier dans les Balkans. En Bulgarie trois des leurs sont morts martyrs, fusillés en 1952.

Les deux premiers artisans de la mission assomptionniste en Roumanie s'installèrent à Blaj en 1923, et passèrent au rite gréco-roumain à Pâques 1925. Dix ans plus tard, à Bucarest, fut ouverte, la maison Saint-Augustin avec un Institut des Etudes byzantines en 1937.

A Bucarest, la congrégation assomptionniste va donc rouvrir une maison fermée en 1947 par le pouvoir communiste. " L' orientation qu’est en train de prendre ma vie de religieux et de prêtre, est clairement placée sous le signe de l’unité des chrétiens », explique le P. Kubler, qui doit s’y installer à la mi-septembre

Le centre « Unitate » d’études byzantines et de rencontres œcuméniques de Bucarest aura notamment pour mission de servir le dialogue entre les Églises d’Orient et d’Occident. Une manière, déclare le P. Kubler , "de soutenir le désir de tous les chrétiens de retrouver un jour une pleine communion entre eux, et de permettre à tous de “respirer avec les deux poumons” du christianisme, selon l’image qu’affectionnait Jean-Paul II". (source : Assomption)


Retour aux dépêches