Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 -
QUE POUVAIENT FAIRE LES MOINES DE LÉRINS

Les moines de l'abbaye de Saint-Honorat, dans les îles de Lérins, ont finalement abandonné l'idée d'accueillir au sein de leur communauté de nouveaux demandeurs d'asile, à cause des problèmes que pose l'administration.

"La communauté des moines de Lérins s'est réunie avec un a priori favorable dans un élan de générosité pour accueillir quelques demandeurs d'asile. Cependant, (...) les frères ont pris conscience des problèmes que cela pose et ont dû décliner avec regret cette demande d'accueil", explique avec regret le P. Marie Pâques, porte-parole de l'abbaye, dans un communiqué.

"La communauté, accueillant déjà largement en fonction de ses possibilités, s'est vue dépassée en termes de compétences quant au suivi des démarches administratives et à l'accompagnement psychologique et humain" et d'ajouter : "La communauté continue cependant de financer des associations oeuvrant pour l'accueil des migrants".

Fin août, il avait été envisagé d'accueillir dans leur monastère une dizaines de demandeurs d'asile dépourvus de logement. Mais la réalité ne pouvait correspondre à ce souhait pour toutes les raisons et leur incompatibilité avec la nature même dun monastère et de son site, y compris l'insularité, qu'évoque le communiqué du monastère.

Les moines cisterciens de la communauté de Lérins, fondée au Vème siècle par Saint Honorat et quelques compagnons, sont réputés pour leur hospitalité. (source : CEF)

Retour aux dépêches