Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 -
LE PRÉSIDENT SARKOZY ATTENDRA L'AGENDA DU PAPE

"Aucune date" n'a encore été fixée pour une éventuelle rencontre entre Benoît XVI et Nicolas Sarkozy, évoquée par ce dernier. "S'il y a une demande du président français, elle sera prise en considération, selon la procédure habituelle".

Le mercredi, 7 septembre, Nicolas Sarkozy avait confié à des députés UMP qu'il devrait revoir "prochainement" Benoît XVI, dont les récents propos sur l'accueil des "légitimes diversités humaines" ont été interprétés comme une critique des expulsions de Roms par son gouvernement.

"Des contacts sont en cours pour une prochaine rencontre", a confirmé jeudi la présidence française, sans précision de date et le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, indiquait que ce rendez-vous devrait avoir lieu "dans la première quinzaine du mois d'octobre".

Le P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, n'a pas pu préciser si une demande pour une audience privée avait déjà été présentée "de manière formelle et explicite" à la secrétairerie d'Etat du Vatican.

Le 22 août, quelques jours après le rapatriement par la France de plus de 200 Roms vers la Roumanie et la Bulgarie, Benoît XVI avait publiquement rappelé, en français, la nécessité de "savoir accueillir les légitimes diversités humaines".

"Beaucoup de commentaires, de caractère politique, ont été faits, explique le secrétaire de l'Élysée. Le président sera heureux de rencontrer le Saint-Père pour discuter avec lui."

De source romaine, on rappelle que la diplomatie vaticane est rarement demandeuse : il n’est pas d’usage que le Pape demande à recevoir ou à rencontrer un Chef d’État. À l’inverse, un Chef d’État peut demander à être reçu par le Pape. La procédure suivie est ensuite lourde et longue, durant deux ou six mois pour en établir l'ordre du jour et les dossiers à retenir.

La nonciature du pays concerné et l’ambassade près le Saint-Siège travaillent simultanément pour préparer cette éventuelle visite. Il semble ici que les démarches de l’Élysée aient suivi une voie inhabituelle, dans un calendrier resserré. Pour Nicolas Sarkozy, s’afficher avec le Pape pourrait être un moyen d’envoyer un signal à l’électorat catholique.

Si Benoît XVI peut difficilement refuser une telle demande, il reste toutefois au Saint-Siège la maîtrise de l’agenda du Pape. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches