Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 12 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-12 -
L'INQUIÉTUDE DES RESPONSABLES RELIGIEUX

Même s´il a annoncé avoir renoncé à brûler publiquement des exemplaires du Coran, le pasteur évangélique américain Terry Jones continue de susciter la crainte. Les chrétiens vivant au sein de pays musulmans pourraient en payer le prix.

Cela ne fait qu'ajouter à tant d'autres "provocations" qui les font devenir
une cible toute trouvée pour les fondamentalistes islamiques.

Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire chaldéen de Bagdad, a déclaré à CNS que l´acte annoncé - et aujourd´hui annulé après de nombreuses tergiversations - "est totalement contraire à l´esprit du christianisme". Et de souligner que les gens en Irak, en particulier les musulmans, demandent "pourquoi les chrétiens font-ils cela?"

Mgr Warduni estime que le pasteur Terry Jones, du centre "Dove World Outreach" à Gainesville, "doit savoir et comprendre les conséquences de ce geste pour tous les chrétiens de par le monde: la violence amène la violence, pas la paix".

L´archevêque chaldéen de Kirkuk, Mgr Louis Sako, a publié une déclaration sur cet autodafé qui était annoncé pour le 11 septembre, une date correspondant cette année aux trois jours de la célébration de l´Aïd-el-fitr, la fin du mois de Ramadan.

"Nous condamnons cet acte que nous qualifions d´irresponsable et d´immoral, un acte de violence non seulement contre la religion islamique mais également contre toutes les religions", a déclaré l´archevêque irakien. "La position de ce pasteur est la sienne propre et ne doit en aucun cas ni en aucune forme représenter la position des chrétiens.

Mgr Sako a tenu à souligner que les chrétiens assurent les musulmans de leur solidarité en condamnant cet acte odieux et croient qu´il est indispensable de travailler ensemble contre tout fanatisme et toute violence, "qui constituent la plus grande menace contre la religion". (source :
CNS)

Retour aux dépêches