Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-10 -
RENCONTRE AVEC LES VICTIMES DE LA PÉDOPHILIE

Rome, 10 sept - Le pape Benoît XVI pourrait rencontrer une dizaine de victimes de prêtres pédophiles lors de sa visite d'Etat en Grande-Bretagne , probablement à Londres, a déclaré un porte-parole de l'épiscopat britannique.

Le pape pourrait "rencontrer dix personnes, probablement à Londres, en raison de son emploi du temps très serré", a déclaré Jack Valero, porte-parole de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles pour la béatification du cardinal Newman, au cours d'une rencontre avec des journalistes.

Ces dix personnes, toutes britanniques, devraient rester anonymes, a-t-il précisé.

Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, s'est en revanche montré plus prudent sur une telle rencontre, sans toutefois l'exclure formellement.

"C'est une possibilité: je ne peux pas l'exclure, mais je ne peux pas non plus l'annoncer officiellement en ce moment précis", a déclaré le père Lombardi au cours d'un briefing de présentation du voyage papal.

"Le pape a déjà rencontré des victimes d'abus, mais (ces rencontres) ne sont jamais annoncées. Elles se sont toujours déroulées de manière discrète, car un événement de ce genre ne doit pas être entouré d'un tapage qui pourrait ne pas être apprécié par les participants (...) Et cela vaut aussi pour ce voyage", a-t-il ajouté.

Le 31 août, l'archevêque Vincent Nichols, chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, avait indiqué qu'une telle rencontre dépendait du Vatican mais resterait "privée" et ne ferait pas l'objet d'une annonce préalable.

Le pape avait fait ce geste lors de ses déplacements en Australie et aux Etats-Unis en 2008, ainsi qu'à Malte en avril. (vis-icfp)


Retour aux dépêches