Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
10 septembre 2010 (semaine 36)
 

-
2010-09-10 -
LE VATICAN N'EST PAS INQUIET

Rome, 10 sept - Le Vatican n'est "pas inquiet" à propos des manifestations annoncées contre le pape Benoît XVI lors de sa visite d'Etat en Grande-Bretagne du 16 au 19 septembre, a déclaré vendredi son porte-parole, le père Federico Lombardi.
"Nous ne sommes pas inquiets. L'écho médiatique est supérieur à la réalité de la situation", a-t-il dit au cours du briefing de présentation du voyage papal, faisant référence à "des sondages fiables qui font état d'un grand intérêt (de la population) pour la visite de Benoît XVI".

"Il y a toujours eu des manifestations, également lors d'autres voyages. Dans le cas qui nous intéresse, le mouvement s'annonce plus important parce qu'au Royaume-Uni il y a plus de groupes athées ou anti-pape", a-t-il noté.

"Cela fait aussi partie du climat normal d'une société pluraliste comme la société britannique", a-t-il ajouté.

Une manifestation contre le pape est notamment prévue le samedi 18 à 14H00 locales (13H00 GMT) dans la capitale britannique entre Hyde Park et Downing Street.

Le déplacement de Benoît XVI sera la première visite d'Etat d'un pape au Royaume-Uni. Jean Paul II avait été en 1982 le premier souverain pontife à se rendre dans le pays, depuis que le roi Henry VIII a rompu avec Rome et le catholicisme en 1534, établissant l'Eglise anglicane. Mais il s'agissait alors d'une visite pastorale. (vis-icfp)


Retour aux dépêches