Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 -
QUE CESSENT LES VIOLENCES DE LA LRA


Les gouvernements de République Démocratique du Congo, du Centrafrique, du Sud-Soudan, de l'Ouganda et la communauté internationale devraient intervenir davantage pour assurer la paix dans la région

Tel est l'appel lancé à Yambio (Soudan), où s'est conclue, le 13 septembre, une conférence internationale sur les agissements des rebelles ougandais de la Lra. "Il incombe à nos gouvernements de nous protéger, nous subissons des violences tous les jours", l'évêque de Tombura-Yambio, Mgr Eduardo Hiiboro Kussala, dont le diocèse a abrité trois jours durant la rencontre entre représentants catholiques et dirigeants gouvernementaux.

Intervenant aux travaux de la conférence, les délégués de l'Église centrafricaine ont confirmé une nouvelle incursion de la Lra à Ouandda Djallé, dans le district de Birao, à proximité de la région soudanaise du Darfour, soldée par la mort tant de rebelles que de civils, bien qu'aucun bilan précis ne soit encore disponible.

Pour le P. Mario Benedetti, missionnaire combonien opérant au Sud-Soudan aux côtés des réfugiés congolais et centrafricains fuyant les violences de la Lra, qui est intervenu à la conférence : "Les aides apportées dans les camps des organisations internationales sont insuffisantes et le plus souvent inadéquates pour ces réfugiés. De plus, de nombreux aspects sont négligés, comme l'instruction et le suivi psychologique".

"Il faut impérativement agir pour faire cesser les violences de la Lra – ajoute-t-il – mais les quatre gouvernements concernés, Soudan, Ouganda, Congo et Centrafrique, n'affichent pas la volonté nécessaire et l'existence de ces rebelles semble bien arranger certains".

Dans le communiqué final de la rencontre, les participants aux travaux appellent la communauté internationale à faire pression sur les gouvernements de la région pour assurer la sécurité des populations civiles. La conférence de Yambio a également mis l'accent sur la nécessité de prendre en charge les milliers de victimes et déplacés par les violences.

Selon les chiffres de l'Onu, de début 2009 à juillet 2010 les incursions de la Lra ont causé dans la région 1500 victimes et des dizaines de milliers de déplacés. (source : Misna)


Retour aux dépêches