Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 - Argentine
CONSTRUISONS UN AVENIR SANS EXCLUS


Plus de 9 millions de pesos à distribuer parmi les pauvres dans tout le pays ne semblent pas être une nouvelle si importante, mais en voyant comment ils sont distribués par “ Mas por Menos”, l'argent semble se multiplier.

C’est ce que dit l'évêque de San Carlos de Bariloche, Fernando Maletti, un des Évêques responsables de la collecte qui et l'une des deux initiatives annuelles qui visent à soutenir “toutes les activités d’évangélisation de l’Église dans le pays”.

Encouragés par les résultats de la collecte de l’an dernier, qui avait augmenté de 33% par rapport à 2008, les évêques s’attendent à une réponse similaire ce week-end. “En plus de l’aspect quantitatif, c’est aussi le nombre des bénévoles qui a augmenté et avec eux, la conscience qu’il s’agit d’une réalité de l’Église catholique, qui s’adresse à tous”, a déclaré Mgr Maletti.

Il ajoute que “tous les catholiques et aussi ceux qui ne le sont pas, peuvent bénéficier de l’aide ; de même, ceux qui offrent un don peuvent ou non appartenir à l’Église catholique”.

De la même manière que l’autre grande collecte annuelle de l’Église, celle qui est organisée par la Caritas, et qui a lieu en juin, “ Mas por Menos” offre la possibilité de contribuer sans avoir à assister à une célébration religieuse.

L’augmentation des offrandes dans le pays a triplé au cours des sept dernières années." Nous sommes passés d’une collecte d’un peu moins de 3 millions de pesos en 2002 à un peu plus de 9 millions en 2009, fait savoir Mgr Maletti. L’argent est destiné à ceux qui mènent des projets pastoraux et sociaux, tels que des repas, des chapelles, des salles de réunion pour les jeunes, des maisons pour les enfants ou les personnes âgées.

Cette collecte est une véritable véritable pour trois des grands problèmes qui touchent la société argentine contemporaine : le manque d’horizons pour les enfants, les adolescents et les jeunes ; la dissolution des liens familiaux et le vide juridique qui facilite aux mineurs la détention d'armes, l’accès aux drogues et à l’exploitation.

Pour un autre des promoteurs de cette initiative, l’évêque de Goya (Corrientes), Mgr Ricardo Faifer, la collecte, comme l’Église, cherche à satisfaire les besoins de tout le monde d’une manière intégrale. La collecte “est née pour être une réponse de communion avec les zones à grande disparité économique et sociale dans le pays.

Répondant à ceux qui sont sceptiques quant à ces initiatives de l’Eglise, Mgr Arancedo répondit : “Cela ne nous concerne pas, en tant qu’Église, à donner des solutions techniques. Mais, en tant qu’Église, nous devons accompagner la parole, avec la présence et avec le soutien concret et c’est cela notre réalité”.

Le slogan de la collecte 2010 est “Construisons une histoire sans exclus” pour créer une conscience et une sensibilisation chez tout le monde face à la pauvreté et à l’exclusion qui touchent de nombreuses personnes en Argentine. (source : Fides)


Retour aux dépêches

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF