Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 - Colombie
UNE CAMPAGNE POUR SOUTENIR LES VICTIMES DES VIOLENCES


"Aucune victime ne m'est étrangère" : tel est le slogan de la campagne lancée par la Conférence épiscopale colombienne pour soutenir et indemniser les victimes du conflit interne, en coïncidence avec la 22ème Semaine de la Paix.

Cette campagne est organisée du 5 au 12 septembre par l'Église catholique. "L'important, c'est d'ouvrir la voie à la réparation. C'est ainsi que commencera la reconnaissance de la dignité des personnes qui ont souffert pour différentes raisons à cause du conflit", précise le secrétaire national de la pastorale sociale, Mgr Hector Fabio Henao, lors de la présentation de la campagne à Bogota.

Cette initiative de l'Église intervient à quelques semaines de l'investiture au pouvoir du nouveau président Juan Manuel Santos.

Selon les chiffres diffusés par l'Église colombienne, 3,8 millions de déplacés sont enregistrés dans le pays tandis que plus de 2,8 millions d'hectares de terre ont été dérobées aux agriculteurs. Un projet de loi qui sera bientôt présenté au parlement prévoit l'indemnisation administrative ou judiciaire pour les victimes de la guerre civile. "La question de la réparation représente un enjeu moral pour nos législateurs, pour le gouvernement ainsi que pour toute la société colombienne", a insisté Mgr Henao.

Depuis les années 1960, la Colombie est en proie à un conflit interne dans le cadre duquel les civils subissent les violences tant des rebelles et groupes paramilitaires que des soldats réguliers. (source : Misna)


Retour aux dépêches