Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 - France
L'ÉGLISE DIOCÉSAINE AUTOUR DE SON ÉVÊQUE

Versailles n'est pas qu'un prestigieux château où vécut Louis XIV, c'est aussi et surtoutle lieu où vit toute une communauté chrétienne et le 12 septembre 2.500 fidèles ont participé au lancement du synode diocésain :" un baptême à vivre."

En la cathédrale Saint-Louis, une cérémonie marquait le lancement de ce synode, qui veut être une grande consultation des catholiques des Yvelines sur la mission de l'Eglise Sous la houlette de Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, les fidèles ont été invités à "rentrer dans le synode" par un temps de prière, de chant et de recueillement.

Les participants se sont fait expliquer les grandes orientations du synode, certains témoignant des épreuves qu'ils ont surmontées en se raccrochant à leur foi. "Un synode, ce sont les chrétiens qui cheminent ensemble et qui se laissent appeler par l'esprit sain pour voir dans quelle direction ils vont aller", a expliqué Nicolas de Chézelles, l'un des organisateurs de l'événement ayant pour sujet "un baptême à vivre".

"Nous devons comprendre comment l'Eglise doit progresser, si elle doit mettre l'accent sur l'accueil des familles, sur la pastorale des sacrements... Nous allons réfléchir aux grandes orientations de la vie du diocèse pour les prochaines années en revenant aux sources de notre baptême".

Les jours suivants ce lancement officiel à Versailles, des lancements locaux seront organisés dans les paroisses au cours des messes de rentrée. Sensibilisé depuis quelques mois à cet événement, certains sont impatients de se lancer dans cette aventure commune où chacun pourra personnellement renouveler en profondeur sa vie de baptisés.

Cette région de l'Ile-de-France est marquée par une double caractériqtique : une importante population plutôt aisée et de grandes cités populaires marquées par la pauvreté. Dans le même temps, des secteurs très urbanisés et une zone rurale qui représente un bon tiers de sa superficie et un huitième de sa population .

C'est aussi une ville nouvelle - Saint-Quentin-en Yvelines - et des grandes zones d’industries traditionnelles simultanément à des pôles de technologies nouvelles. Et puis il y a toute une activité culturelle et touristique dans des villes historiques comme Versailles ou Saint-Germain-en-Laye. (source : CEF)


Retour aux dépêches