Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 -
LA PASTORALE CHRÉTIENNE DANS LES PAYS DU GOLFE


Tout le monde connaît le développement économique et industriel du Golfe Par dizaines de milliers les fonctionnaires et les ouvriers sont arrivés, parmi lesquels de nombreuses communautés indiennes, pakistanaises, philippins.

Des chrétiens des pays arabes affluèrent aussi : libanais, syriens, irakiens, jordaniens, palestiniens et égyptiens. Comment répondre à leurs besoins spirituels dans un pays très conciliant et très ouvert aux libertés mêmes religieuses ?

L'évêque Vicaire Apostolique de ces régions est unreligieux capucin dont l'Ordre franciscain assure la vie de l’église catholique dans le Golfe ont des communautés et églises dans le Sultanat d’Oman, à Bahrain, aux Emirats Arabes : Dubai, Abou Dhabi, Chargea et Djebel Ali, et à Qatar.

Il a fallu faire appel à des frères polyglottes : Français, Arabe, Anglais et Italien, mais aussi dans la capacité de rejoindre les travailleurs indiens ou philippins, en collaboration avec les Églises de rite oriental

En plus des frères résidants, un renfort est envoyé à chaque grande fête pour aider les confrères qui sont au service de milliers des chrétiens de langue arabe. Depuis de longues années, plus de cent religieux capucins sèment ainsi Parole et fondent le Royaume de Dieu au Proche-Orient. (source : OFM)

Retour aux dépêches