Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 septembre 2010 (semaine 37)
 

-
2010-09-16 -
UN CORRECTIF APRÈS CES PROPOS MALADROITS


Dans un entretien publié par l'hebdomadaire allemand Focus, le cardinal Walter Kasper a déclaré: "Lorsque vous atterrissez à l'aéroport d'Heathrow, parfois vous avez l'impression d'avoir atterri dans un pays du Tiers-Monde".

Et pour faire bonne mesure, celui, il y a encore quelques semaines était en charge de la promotion de l'Unité des chrétiensa ajouté qu'"en Angleterre, un néo-athéisme agressif s'est répandu", tout en dénonçant les "discriminations" à l'encontre des catholiques.

"Je trouve ces remarques tout à fait inexplicables", a déclaré l'archevêque catholique de Westminster, Mgr Vincent Nichols, tandis que la controverse faisait la "Une" des médias britanniques.

"C'est un pays très diversifié et nous nous réjouissons de cette diversité, caractérisée par une grande richesse de gens et de cultures, ainsi que de la contribution de la société britannique qui participe à l'enrichir", a déclaré l'archevêque de Westminster.

"Les opinions du cardinal Kasper ne traduisent aucune sorte d'intention négative ou de mépris pour le Royaume-Uni", a affirmé le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, dans un communiqué.

Selon lui, le cardinal entendait dans ses déclarations "faire référence au fait qu'à l'arrivée à l'aéroport de Londres - comme cela se passe dans de nombreuses grandes métropoles mondiales (...) - on se rend compte qu'on se trouve dans un pays où se rencontrent tant de réalités humaines aux provenances et conditions les plus diverses".

La conférence des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles a souligné dans un communiqué que "les commentaires attribués au cardinal Kasper ne représentent pas les vues du Vatican, ni celle des évêques de ce pays"... "Ce sont clairement les positions personnelles d'un individu. Les catholiques jouent un rôle à part entière dans la vie de ce pays". (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches