Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
18 et 19 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-18 - Londres
L'ÉGLISE, COMMUNION LOCALE ET UNIVERSELLE


A la suite de la rencontre du Pape et de l'archevêque de Canterbury, le 17 septembre, un communiqué commun a été diffusé qui rappelle l'importance de poursuivre le dialogue théologique sur la notion de "l'Église Communion locale et universelle.

" Cinquante ans après la première rencontre du Pape et de l'Archevêque de Canterbury, celle du Pape Jean XXIII et de l'Archevêque Geoffrey Fisher, en décembre 1960, Benoît XVI a rendu une Visite fraternelle à l'Archevêque Rowan Williams.

" Au début de leur rencontre tous deux se sont adressés aux évêques diocésains anglicans et catholiques d'Angleterre, d'Ecosse et du Pays de Galles, avant de poursuivre leur rencontre en privé. Au cours de cette conversation, ils ont évoqué de nombreux sujets de préoccupation commune aux anglicans et aux catholiques.

" Ils ont affirmé la nécessité de proclamer le message évangélique de salut en Jésus-Christ, de façon raisonnée et convaincante à notre époque contemporaine de profonde transformation culturelle et sociale, avec une vie de sainteté et de transparence de Dieu. Ils ont aussi souligné l'importance d'améliorer les relations œcuméniques et de continuer le dialogue théologique face aux nouveaux défis en vue de l'unité de la communauté chrétienne et au-delà".

" Le Saint-Père et Sa Grâce ont réaffirmé l'importance de poursuivre le dialogue théologique sur la notion d'Eglise comme communion, locale et universelle, et sur les implications de ce concept pour le discernement de l'enseignement éthique.

" Ils ont réfléchi ensemble sur la situation sérieuse et difficile des chrétiens du Proche-Orient et ont lancé un appel à la prière à tous les chrétiens pour leurs frères et sœurs et à soutenir leur perpétuel témoignage de paix en Terre Sainte.

" Ils ont aussi évoqué, dans le fil de leurs dernières interventions publiques, la nécessité d'encourager un engagement solide et généreux dans le domaine de la justice et de la paix, spécialement envers les pauvres, tout en pressant les dirigeants internationaux à lutter contre la faim et les maladies.

Après leur rencontre, ils se sont rendus ensemble au Palais de Westminster et en l'Abbaye de Westminster pour des vêpres œcuméniques". (source : VIS)


Retour aux dépêches