Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 20 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-20 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE ET LE CÉLIBAT SACERDOTAL


Le 15 septembre, le président de la direction des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion, s’est exprimé en faveur de l’abolition de l’obligation du célibat des prêtres dans l’Église catholique.

Mais il prend bien soin d'ajouter, dans une interview au journal russe " NG Religii", que c’est une affaire interne à l’Église catholique romaine.

Les Églises orientales ont toujours critiqué l’obligation du célibat imposée aux prêtres depuis le Moyen Age, a déclaré le "numéro deux" du patriarcat de Moscou. L’orthodoxie reste fidèle à l’ancienne pratique du christianisme de consacrer aussi des hommes mariés. Seuls les évêques orthodoxes doivent être célibataires, puisque l'épiscopat est un engagement total et spécifique dans le mystère du Corps Mystique du Christ, qu'est l'Église.

Mais il faut relever que l’Église orthodoxe exclut tout mariage après l’ordination sacerdotale, l'épouse devant accepter et partager, dès le premier instant de sa vie avec le prêtre son époux, le cheminement conjoint de la grâce sacerdotale.

Il est à noter cette remarque du métropolite Hilarion :"Depuis le Moyen Age". Il faut ajouter la notation complémentaire qu'il n'oublie pas de mentionner : "Les Églises orientales."

En effet, dans l'Égtlise catholique romaine, de nombreux prêtres sont des hommes mariés. Dans l'Église gréco-catholique, dans l'Église maronite, comme dans bien d'autres Églises catholiques romaines orientales.

La discipline du célibat est caractéristique de la tradition latine dans l'Église catholique romaine. C'est une question trop vaste et trop délicate pour qu'elle soit traitée en quelques phrases.

Dans les dialogues entre l'Église catholique romaine, les Églises pré-chalcédonniennes et les Églises orthodoxes byzantines, cette question mérite plus qu'une remarque facile ou émotionnelle. (source : VIS et Orthodoxie)


Retour aux dépêches