Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 20 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-20 - Russie
EN SOUVENIR DU P. ALEXANDRE MEN

Une église dédiée à saint Serge de Radonège a été consacrée, le 9 septembre , dans le village de Semkhoz, près de Serguiev Possad, à environ 70 kilomètres au nord de Moscou, là où, il y a vingt ans, était assassiné le P. Alexandre Men.

La dédicace solennelle de la nouvelle église et la première liturgie eucharistique ont été présidées par le métropolite Juvénaly de Kroutitsy, qui est en charge du diocèse de Moscou extra muros, au nom du Patriarche Kirill.

A l'issue de la liturgie, un office des défunts a été célébré à la mémoire du prêtre assassiné. " Je pense que pour nous tous qui aimions et aimons le P. Alexandre, il n'est pas nécessaire de rappeler ce qu'a été son service. Durant ces vingt années écoulées, nous ne l'avons pas oublié, nous ne l'avons pas renié, mais nous réchauffons nos coeurs par la prière pour le repos de son âme. C'est ce qui nous uni tous et nous rapproche ", a déclaré le métropolite Juvénaly.

" Le P. Alexandre, ne prenant en compte que la voix de sa conscience, brûlait entièrement du service du Christ et de son Eglise ", a-t-il poursuivi, qualifiant le travail pastoral et catéchétique du P. Men de " véritable exploit spirituel, plein de courage ".

Dans l'après-midi, une conférence sur le thème " Le P. Alexandre Men et son temps " a eu lieu à Semkhoz, en présence du métropolite Juvénaly qui a donné lecture d'un message de bénédiction aux participants de la part du patriarche Kirill. Dans la soirée, le métropolite s'est rendu sur la tombe du P. Alexandre Men près de l'église de la Sainte-Rencontre, dans le village de Novaïa Dérévnia, à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale russe, où il desservait les fidèles de cette localité. (source : SOP)


Retour aux dépêches