Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-24 -
LA RÉCIPROCITÉ NÉCESSAIRE
AU DÉVELOPPEMENT

"Le Saint-Siège souligne l´importance de renforcer un partenariat mondial pour le développement", a affirmé le cardinal Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, le 20 septembre au siège des Nations unies à New York.

Du 20 au 22 septembre, quelque 150 chefs d´Etat des 192 Etats membres des Nations unies se sont réunis à New York pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des "Objectifs du Millénaire pour le développement" depuis 2000.
Ainsi, à 5 ans de l´échéance de 2015 fixée pour la réalisation des "Objectifs du Millénaire pour le développement", le cardinal Turkson a jugé que "les pays développés et les économies émergentes devraient garder généreusement leurs marchés ouverts, sans exigences excessives pour la réciprocité des échanges, afin d´aider les pays pauvres à se développer vers l´indépendance économique".

"Toute tentative d´utiliser les "Objectifs du Millénaire" pour répandre et imposer des styles de vie égoïstes ou, pire, des politiques démographiques pour réduire avec des moyens économiques le nombre de pauvres, serait malintentionnée", a prévenu le cardinal africain, en faisant référence à la "santé sexuelle et reproductive" et à la "planification familiale".

Il a tenu à préciser qu'il parlait "non seulement en tant que leader religieux, mais comme un africain et un homme venant d´une famille pauvre",c'est pourquoi il invitait la communauté internationale à "ne pas avoir peur des pauvres" et à utiliser les objectifs du Millénaire pour "combattre la pauvreté, et non pour éliminer les pauvres".

En outre, le Saint-Siège "soutient l´acquiescement plein et intégral du consensus de Monterrey et la déclaration de Doha sur le financement du développement". Le Consensus de Monterrey (Mexique), datant de 2002, présente des mesures à adopter pour offrir des conditions de vie humaines aux populations des pays pauvres et la déclaration de Doha (Qatar), approuvée en 2008, est le document final de la Conférence internationale de suivi chargée d´examiner la mise en oeuvre du Consensus de Monterrey.

Les "Objectifs du millénaire pour le développement" auxquels la communauté internationale s´était engagée lors d´un sommet exceptionnel de l´ONU en 2000 visent à réduire de moitié la grande pauvreté dans le monde d´ici à 2015. Ces objectifs comprennent également l´accès à l´éducation primaire pour tous, la promotion de l´égalité des sexes et l´autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile et l´amélioration de la santé maternelle, le recul de grandes pandémies comme le sida, la protection de l´environnement et la mise en place d´un partenariat mondial pour le développement. (source : VIS)


Retour aux dépêches