Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 septembre 2010 (semaine 38)
 

-
2010-09-24 -
LES SERVANTES DE MESSE ET LE SACERDOCE FÉMININ

Revenant sur la rencontre internationale des servants de messe à Rome, des points de vue se font connaître, allant de la satisfaction à l'inquiétude de voir les suites d'une telle situation acceptée par le Saint-Siège.

Le journal du Vatican, L´Osservatore Romano, s’est réjoui de la présence de « servantes de messe » lors des cérémonies du Congrès international des "servants de l'autel". Dans son édition du 15 août 2010, le quotidien a affirmé que « cette autorisation a ainsi mis fin à une forme d´inégalité au sein de l´Eglise et a permis aux filles de vivre de près la ‘force’ du sacrement de l´Eucharistie ».

Pour L’Osservatore Romano « l´exclusion des filles, simplement parce qu’elles étaient des femmes, était un lourd fardeau et constituait une profonde inégalité au sein de l´éducation chrétienne. »

En 2001, le Vatican avait pourtant déclaré que les évêques ne devaient pas obliger les prêtres à admettre les « servantes de messe ». Le Saint-Siège souhaitait alors promouvoir l’engagement de garçons comme enfants de chœur, ceux-ci constituant une ressource potentielle pour les vocations sacerdotales.

En 2004, d'ailleurs, l’Instruction sur l’Eucharistie, Redemptionis Sacramentum, de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, rappelait que « du nombre de ces enfants qui servent à l’autel, a surgi, au long des siècles, une multitude de ministres sacrés ».

Certains évêques, sans regretter ce qu'accepte et promeut Benoît XVI, ne modifient pas leurs décisions d'interdire les "servantes féminines" près de l'autel. Lors des offices liturgiques du voyage pontifical en Grande-Bretagne, Benoît XVI était loin de s'y opposer.

Certains milieux traditionnellement attachés aux liturgies anciennes craignent qu'au travers de cette latitude, il y ait le danger d’une intention cachée de destiner les femmes au sacerdoce, seule une personne de sexe masculin pouvant servir la messe. (Sources : VIS et DICI)

Retour aux dépêches