Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 octobre 2010 (semaine 41)
 

-
2010-10-08 -
LE PRÉSIDENT ET LE PAPE, UNE DEMI-HEURE EN TÊTE-À-TÊTE

Le 8 octobre, la salle de presse du Vatican publiait le communiqué suivant : "
Ce matin, au Palais Apostolique, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a reçu en Audience le Président de la République Française, Son Excellence Monsieur Nicolas Sarkozy.

"Le Président a rencontré ensuite le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’État de Sa Sainteté, qui était accompagné de Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Relations avec les États.

"Au centre des échanges cordiaux ont été des sujets de politique internationale, tels que le processus de paix au Moyen-Orient, la situation des chrétiens dans plusieurs pays et l’élargissement de la représentativité des régions du monde dans les organismes multilatéraux.

"Par ailleurs, l’importance de la dimension éthique et sociale des problématiques économiques, dans la perspective proposée par l’encyclique « Caritas in Veritate », a été soulignée.

"Après avoir évoqué le Voyage apostolique de Sa Sainteté à Lourdes et à Paris en 2008 ainsi que la visite du Président Sarkozy l’année précédente, a été réaffirmée la volonté réciproque de maintenir un dialogue permanent aux différents niveaux institutionnels et de continuer à collaborer de manière constructive dans les questions d’intérêt commun."

Par delà le ton diplomatique et stéréotypé d"un communiqué, l'on ne sait que peu de choses. Arrivé en fin de matinée au Saint-Siège pour la deuxième visite de son mandat, M. Sarkozy a été accueilli par Benoît XVI par un très chaleureux "bonjour M. le président" en français, avant que le pape ne le conduise dans la bibliothèque pour un entretien à huis clos qui a duré un peu plus de trente minutes."

"Je suis heureux de vous revoir une fois de plus", a dit le président à son hôte. "Je garde un grand souvenir de ma visite en France" (en 2008), a enchaîné Benoît XVI. "C'est la France qui a gardé un grand souvenir de votre visite, ça a été une grande réussite", lui a répondu son invité.

Après leur entretien, Nicolas Sarkozy a présenté au Pape sa délégation, avant un traditionnel échange de cadeaux. Le président français a offert au pape une édition d'époque du "Génie du christianisme" et des "Mémoires d'Outre-tombe" de Chateaubriand, et a reçu une faïence et une gravure représentant la place Saint-Pierre.

Au programme, aussi, une visite privée de la basilique Saint-Pierre et «un moment de recueillement à la Chapelle Sainte-Pétronille», du nom d’une martyre romaine, dont la tradition veut qu'elle ait été la fille ainée de saint Pierre et, à ce titre, considérée comme une «protectrice de la France», Fille ainée de l'Église. Là, le Président a écouté le cardinal français Jean-Louis Tauran lire une épître de saint Paul.

Dans la délégation se trouvaient Jacques Barrot, membre du Conseil constitutionnel, Bruno Frappat, ancien directeur de la Croix, la journaliste Alix de Saint-André et un religieux dominicain français, le P. Philippe Verdin. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches