Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 octobre 2010 (semaine 43)
 

-
2010-10-30 - Suisse
PHOBIE CONTRE TOUT SYMBOLE RELIGIEUX


Un habitant du pays de Gruyère vient de constituer un groupe "Chemin sans croix", contre la présence de symboles religieux dans la nature et les lieux publics rejoignant ainsi l´Association suisse des Libres Penseurs (ASLB), basée à Berne.

Patrick Bussard s´oppose à la présence de symbole religieux "dans les espaces naturels et des espaces publics étrangers aux lieux de culte et de sépulcre". Il est actuellement en procès, accusé d´atteinte à la liberté de croyance et de culte et de dommages à la propriété, après avoir endommagé la croix du Vanil-Noir et scié celle des Merlas, en 2009.

La démarche du Fribourgeois vient s´ajouter au débat au sujet de la présence de symboles religieux dans les lieux publics.En Suisse des actions récentes ont fait disparaître les crucifix des salles de classe de Triengen (canton de Lucerne) et Stalden (Valais). A Stalden, un enseignant a été licencié avec effet immédiat pour avoir refusé de remettre un crucifix qu´il avait ôté de sa salle de classe.

De son côté, l´Association suisse des Libres Penseurs (ASLB), basée à Berne, s´est ouvertement opposée à l´installation de nouvelles croix sur les sommets suisses.

Prolongeant les discussions sur les crucifix dans les salles de classes et des croix sur les sommets, un groupe de personnes exige une censure de la Bible pour les enfants et les adolescents.

Les enfants et les jeunes de moins de 16 ans ne devraient plus avoir libre accès à la Bible. " Les enfants ne savent pas que tout ne doit pas être pris à la lettre".

C'est oublier que toute culture, de la musique à l'architecture, de la peinture à la sculpture, devient incompréhensible sans un minimum de culture biblique. (source : Apic)


Retour aux dépêches