Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 4 au 6 novembre 2010 (semaine 44)
 

-
2010-11-06 - Canada
LES DÉFIS DE LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION

La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a tenu son assemblée plénière annuelle et a abordé plusieurs des problèmes actuels de l'Église au Canada, dont la pastorale des catholiques non pratiquants.

Dans une lettre au Pape au jour de l'ouverture des travaux, Mgr Pierre Morisette, président de la CECC, a remercie Benoît XVI au nom de tous les évêques, de la canonisation du fr. André Bessette, soulignant sa grande popularité dans tous le pays.

Après s'être félicité de l'idée du pape de convoquer une assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du synode des évêques à la lumière des défis complexes que présente la situation dans cette région, Mgr Morisette a souligné l'importance de la création d'un Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, une question qui occupa largement les travaux de l'assemblée.

Le thème de l'évangélisation, précise-t-il, a été abordé sous quatre angles différents : les enjeux actuels en bioéthique ; la pastorale des catholiques non pratiquants ; la responsabilité dans l'exercice du ministère avec un accent sur les questions liées aux abus sexuels ; les approches visant à renouveler les paroisses en favorisant la participation des jeunes adultes catholiques.

A propos des travaux de l'assemblée, les quelque 90 évêques du Canada ont réfléchi aussi aux relations avec les musulmans et avec les juifs, à l'application que pourrait avoir dans leur pays la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus, au rôle des évêques dans les questions "pro-vie" et à l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP). (source : CCCB)


Retour aux dépêches