Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 novembre 2010 (semaine 46)
 

-
2010-11-22 - Lumière du monde
LES ÉVÊQUES DES PHILIPPINES ET LE PRÉSIDENT


Il n'est pas possible de faire un tour d'horizon international. Nous le ferons sans doute dans les jours à venir. Pour aujourd'hui nous citerons les Philippines et la Belgique.

La position de Benoît XVI admettant l'usage du préservatif "dans certains cas" a soulevait un vif débat dès le lundi 22 novembre aux Philippines, le plus grand pays catholique d'Asie où l'Eglise et le gouvernement actuel s'opposent au sujet de la contraception.

Pour le nouveau président Benigno Aquino, la position du Pape devrait contribuer à vaincre la forte résistance de l'Eglise sur le projet de loi sur la contraception qu'il entend faire voter. "Notre clergé ne peut pas être plus papiste que le pape", a déclaré le porte-parole du président Aquino, Ricky Carandang.

Pour la députée Janette Garin, les commentaires du Pape envoient un double message sur la position de l'Eglise.

" Cela rend l'adoption de cette loi plus facile car les gens vont se rendre compte de la position ambiguë de l'Eglise. Les gens éduqués et ceux désorientés par le projet de loi réaliseront que nous (les défenseurs du planning familial), nous nous soucions de la population tandis qu'eux (les évêques) campent sur une position archaïque".

Par contre, de son côté, l'Eglise philippine a déjà fait savoir que l'interprétation des commentaires du Pape avait été exagérée.

" Les derniers commentaires du Saint-Père sur l'utilisation du préservatif ne changent en aucune façon la position de l'Eglise sur la contraception artificielle", a déclaré Mgr Juanito Figura, secrétaire-général de la Conférence des évêques catholiques : "Le Saint-Père ne parle pas (de l'utilisation du préservatif) dans le contexte de contrôle de la population". Or aux Philippines, une loi prévoit comme nécessaire le financement de la contraception pour les plus pauvres alors que la population de 94 millions d'habitants a doublé en 30 ans. (source : Worldpress)


Retour aux dépêches