Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 novembre 2010 (semaine 46)
 

-
2010-11-22 - Lumière du monde
LA DÉCLARATION DU PAPE EST BIEN ACCUEILLIE AU BRÉSIL


Le gouvernement et des groupes catholiques du Brésil, le plus grand pays catholique du monde, se sont félicités des déclarations du pape justifiant l'utilisation des préservatifs "dans certains cas".

"Les déclarations du pape sont très importantes parce qu'elles nous permettent d'ouvrir une discussion auprès des catholiques qui travaillent dans la prévention du sida", a déclaré Eduardo Barbosa, directeur adjoint du service des maladies sexuellement transmissibles et du sida du ministère de la Santé.

En admettant l'usage de préservatifs dans des cas comme la prostitution, "pour réduire les risques de contamination" du sida, le pape a donné "la possibilité d'inclure les préservatifs masculins et féminins dans les actions que nous développons dans le cadre de la Pastorale du sida qui dépend de la Conférence nationale des évêques (CNBB)", a-t-il ajouté.

Il a rappelé que le Brésil venait d'acheter 1,2 milliard de préservatifs qui seront distribués gratuitement par les réseaux de santé publique au cours des deux prochaines années dont 20 millions de préservatifs féminins.

De son côté la Conférence des évêques du Brésil , la CNBB, a déclaré attendre pour se prononcer d'avoir en main le livre d'entretiens du pape "Lumière du monde", qui sort mardi en Allemagne et en Italie.

Rappelons que chaque année, la CNBB critique régulièrement les campagnes gouvernementales de distribution gratuite de préservatifs pendant le carnaval, la plus grande fête populaire du pays. (source : CNBB)


Retour aux dépêches