Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 4 décembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-12-04 -
LE SAINT-SIÈGE AU SOMMET DES OSCE

Le cardinal Secrétaire d'Etat est intervenu au sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, rappelant que
"l'objectif commun des États devrait être le respect de la dignité humaine.

Ce sommet
se déroulait à Astana (Kazakhstan). Dans son discours, il a rappelé que le Saint-Siège ne cesse de dire que "l'objectif commun des États devrait être le respect de la dignité humaine, qui fait de l'humanité une unité enracinée dans la centralité de la personne, de la solidarité, de la subsidiarité et du bien général.

" Ces principes fondamentaux vont de pair avec celui de la sécurité" qui est à la base de l'OSCE et constitue un devoir pour la communauté internationale. La Conférence et l'Organisation, a poursuivi le Cardinal Tarcisio Bertone, "ont dans leurs agendas la défense et la promotion des droits de l'homme...parmi lesquels il y a le droit fondamental à la liberté religieuse...

Le cardinal Bertone a égrené les différentes formes d´intolérance et de discrimination envers les chrétiens, qui se manifestent de différentes façons dans les pays de l´OSCE. Dans certains d´entre eux, par exemple, il existe encore des lois intolérantes et discriminatoires, des décisions, des comportements, des actions et des omissions qui nient la liberté religieuse. "On constate aussi des épisodes de violences répétés et même des assassinats", a-t-il relevé.

Outre les restrictions imposées aux Eglises, le secrétaire d´Etat du Saint-Siège a dénoncé la "pression excessive de la part de l´administration publique qui refuse clairement de reconnaître le rôle public de la religion". Et de mettre également en cause les carences de l´éducation civique ou encore les "véritables dénigrements" à l´encontre des croyants."

Les progrès enregistrés ces dernières années dans la rédaction des documents de l'OSCE montrent de plus en plus clairement que la liberté religieuse peut exister dans des systèmes socio-politiques variés... Là où elle est niée, on trouve l'intolérance et la discrimination pour raisons religieuses, en particulier contre les chrétiens qui sont la catégorie la plus affectée de par le monde. Plus de 200 millions d'entre eux, de confessions diverses, sont menacés par des cadres législatifs et culturels" hostiles.    

Puis à propos du trafic d'êtres humains, le Secrétaire d'Etat a rappelé que le Saint-Siège a toujours considéré qu'il s'agissait d'une forme moderne d'esclavage. "Pour enrayer le phénomène on recourt souvent à des politiques migratoires et à des contrôles frontaliers de plus en plus sévères, ainsi qu'à l'intensification de la lutte contre la criminalité organisée. Mais ce type de trafic ne s'interrompt pas facilement et il ne cesse pas lorsque les victimes ont été renvoyées et rejetées dans leur situation initiale. Les initiatives doivent donc tendre à offrir de vraies solutions pour échapper au cycle pauvreté , abus, exploitation".

Enfin, le Cardinal Bertone a souligné l'actualité des dix principes de la Conférence d'Helsinki et souligné combien les légitimes engagements de l'OSCE "sont supportés par un mandat fort et par le principe du consensus. Le Saint-Siège les réaffirme donc en encourageant l'Organisation à les maintenir fermement". (source : VIS)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil