Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 4 décembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-12-04 - Balkans
DIFFICULTÉS AU SEIN DE L'ÉGLISE SERBE-ORTHODOXE

Sur fond de dissensions serbes et kosovars, l´évêque Artemije Radosavljevic a été destitué pour le Saint-Synode de l'Église serbe-orthodoxe, mais il entend
rester en charge de son diocèse alors que le Synode a nommé son successeur.

Par ailleurs, il est accusé de mauvaise gestion financière. "La décision est inconstitutionnelle. Elle est non canonique et n´a aucune incidence sur moi, c´est pourquoi je reste ce que j´ai été jusqu´à présent", a-t-il déclaré."J´ai respecté l´interdiction de célébrer les rituels religieux afin de ne pas leur donner de raisons de prendre de nouvelles mesures et je m´attendais à ce que la Sainte Assemblée des évêques résolve cette question. (...) Elle a néanmoins continué à prendre des décisions et des sanctions non canoniques".

En 1999, il avait fermement critiqué l´intervention de l´OTAN au Kosovo et en février 2008, la déclaration d´indépendance de la province. En mai 2010 déjà, il avait été destitué de son poste et on lui avait interdit de célébrer les offices, suite à des accusations de mauvaise gestion financière. On lui a également intimé l´ordre de rester dans un monastère orthodoxe à Sisatovac.

Selon un communiqué du diocèse, daté du 21 novembre, l´évêque Artemije Radosavljevic a même tenté de renverser la hiérarchie en occupant d´autres monastères, donc ceux de Devine Vode et Crna Reka. Le communiqué ajoute que ces sites sont désormais libérés et sous l´autorité du diocèse et que le groupe schismatique d´Artemije Radosavljevic "ne bénéficie pas du soutien du peuple serbe."

Dans sa décision, le Synode a indiqué avoir pris connaissance de "la tentative d´appropriation du pouvoir de l´Eglise" par l´évêque avec beaucoup de regret et d´inquiétude, appelant Artemije Radosavljevic et "ses complices et partisans égarés à faire preuve de pénitence et revenir à l´unité de l´Eglise." (source : Apic et ENI)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil