Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 4 décembre 2010 (semaine 47)
 

-
2010-12-04-
L
ES ÉGLISES ORTHODOXES ET L'ÉMIGRATION EN OCCIDENT

Le 3 décembre, l'Institut de sociologie de l'Université de Neuchâtel en Suisse a organisé un colloque qui voulait apporter un éclairage sur les migrants orthodoxes et leurs institutions religieuses dans le cadre des diverses traditions orthodoxes.

Sur le thème "Orthodoxie et migration. Implantation des Eglises et intégration des populations orthodoxes en Occident"., ce colloque a présenté l'évolution qui marque les différentes traditionsdes obédiences patriarcales, dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis.

Dans l'évolution de la société dans lesquelles elles vivent, les diverses communautés orthodoxes bulgares, russes, roumains ou autres adoptent des stratégies d’intégration qui leur son propres. Aux États-Unis, certaines communautés se sont rattachées à une "Église orthodoxe d'Amérique tandis que d'autres restent dans leur patriarcat d'origine.

En France, on peut assister à la coexistence d'un diocèse russe rattaché au patriarcat oecuménique et l'autre au patriarcat de Moscou.

Ce colloque a voulu traiter les problèmes propres à l'Orthodoxie. Il a également traité e l’introduction de la langue locale dans les offices, de la question des lieux de culte et du rapport des Eglises orthodoxes aux différentes sociétés d’accueil. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil
Orthodoxie