Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 5 au 9 décembre 2010 (semaine 48)
 

-
2010-12-09 -
LE SECRÉTAIRE DU CONSEIL DES ÉGLISES RENCONTRE LE PAPE


Benoît XVI a reçu, le 4 décembre au Vatican, une délégation du Conseil oecuménique des Eglises (COE) menée par son secrétaire général Olav Fykse Tveit.

Peu auparavant, ce pasteur luthérien norvégien et les 6 autres membres du COE avaient rencontré le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens.

Il s´agit de la première rencontre du pasteur Tveit avec le Souverain pontife depuis que le théologien luthérien de Norvège est entré en fonction au COE, en janvier. "Le mouvement oecuménique n´a pas répondu à certaines attentes et des tensions se font sentir au sein des Eglises et entre elles", avait lancé le pasteur Tveit dans un communiqué publié en français le 3 décembre par le COE.

La visite du pasteur Tveit intervient alors que le responsable au Vatican de l´unité des chrétiens, le cardinal suisse Kurt Koch, a déclaré il y a peu que l´oecuménisme traverse une crise parce que deux "mentalités profondément différentes" façonnent la manière dont les catholiques et les protestants décrivent la nature de l´Eglise.

"Les Eglises et les communautés ecclésiales issues de la Réforme ont renoncé à l´objectif originel de l´oecuménisme - l´unité visible - et l´ont remplacé par le concept de reconnaissance mutuelle en tant qu´Eglises", a déclaré le cardinal Koch selon l´hebdomadaire catholique The Tablet, publié à Londres.

Durant cette rencontre, le pasteur Tveit a mentionné les principaux sujets que sont la quête de l'unité de l'Eglise, le soutien aux communautés chrétiennes du Moyen-Orient et une impulsion œcuménique renouvelée pour une action commune dans le monde.

Au moment de se rendre auprès du Pape, le pasteur Tveit avace déclaré : "Ce qui nous encourage, c'est que cette vocation est une priorité absolue pour beaucoup de gens, or je sais que c'est le cas pour Benoît XVI."

"Il est important que, lors de cette rencontre, nous abordions avec la plus grande honnêteté les défis qui se dressent devant nous. Le mouvement œcuménique n'a pas répondu à certaines attentes et des tensions se font sentir au sein des Eglises et entre elles. Il est donc d'autant plus important désormais de nous en tenir à notre engagement et de réfléchir à ce que cette vocation implique dans notre vie quotidienne en tant que chrétiens dans le monde entier." (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil