Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 5 au 9 décembre 2010 (semaine 48)
 

-
2010-12-09 - France
PRÉSENCE CHRÉTIENNE DANS LE MONDE DE LA VOILE


Depuis 50 ans, l'association "Cap Vrai" assure des activités et une présence chrétienne dans les différents sites vacanciers des amateurs de la voile. Elle est présente au salon nautique annuel qui se tient du 3 au 12 décembre, à Paris.

Dans ce
salon professionnel francilien où le message de l'Evangile est présent, le NAUTIC est devenu le rendez-vous de toutes les associations catholiques présentes dans le monde de la voile : les branches marines des Scouts et Guides de France, Scouts et Guides d'Europe et Scouts unitaires de France, "Vie en mer entrée en prière", les "Pèlerins de la mer", "Avance au large"... et cette année les routes maritimes des JMJ.

Cette fédération fut créée par un religieux dominicain, le P. Yves Mesnard (1909-1987), dont toute la vie a été consacrée à l'apostolat maritime.

Elle assure en différents points du littoral français une présence chrétienne dans le monde de la plaisance. Depuis 1995, une organisation " Vie en mer" organise chaque année des croisières spirituelles. Par sa pédagogie ignacienne originale, elle a déjà permis à plus de 650 personnes de découvrir combien la mer est un lieu très porteur pour rencontrer Dieu et les autres, pour trouver le cap de sa vie.

L'association « Pèlerins de la Mer » est née de l'envoi en mission du Pape, qui, pour les JMJ de Compostelle, a invité tous les jeunes, leur demandant de se regrouper et de se former afin d'être les apôtres du 3ème millénaire. Depuis, des jeunes de 20-35 ans organisent chaque année des pèlerinages maritimes par flottille de 3 à 6 bateaux de 8-10 personnes. Vers des lieux choisis pour leurs valeurs spirituelle et leur beauté, ils naviguent accompagnés de frères de la communauté Saint Jean. Leur but est de vivre une expérience spirituelle et humaine alliant prière, recherche de vérité, vie fraternelle et passion de la voile.

Les Scouts et Guides de France utilisent la méthode scoute dans un projet éducatif en lien avec le monde maritime. Ils sont membre de la commission nationale du Scoutisme Marin qui regroupe les quatre mouvements de scoutisme proposant des activités nautiques. (source : Cap Vrai)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil