Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
EN RECEVANT CINQ NOUVEAUX AMBASSADEURS


Le 16 décembre, le Pape s'est adressé aux 5 nouveaux ambassadeurs près du Saint-Siège, en caractérisant pour chacun de ces pays, l'idéal que chacun pouvait partager avec l'Église.

S´adressant à Suresh Prasad Pradhan, ambassadeur du Népal près le Saint-Siège, Benoît XVI s´est réjoui des idéaux démocratiques et des "normes trouvées dans les mesures politiques d´intérim actuellement en vigueur" dans ce pays. A ses yeux, ces idéaux démocratiques incluent "la volonté de promouvoir une démocratie pluripartite compétitive, des libertés civiles et des droits de l´homme fondamentaux, (...) des élections périodiques, la liberté de la presse, une organisation judiciaire indépendante et l´autorité de la loi".

Le pape a également souhaité que le gouvernement népalais "continue à être d´un grand soutien pour la présence de l´Eglise dans la santé et l´éducation, et garantisse que les droits de l´homme en général et de la liberté religieuse en particulier soient dûment respectés".

Evoquant des "incidents regrettables de violence" contre les catholiques survenus ces dernières années, le souverain pontife a souhaité que l´esprit de tolérance prédomine, et que "la coopération pour le bien commun et la réconciliation à travers le dialogue soient renforcées et continuent de marquer les relations fraternelles entre les catholiques népalais et leurs concitoyens d´autres religions".

Dans son message à Royson Mabuku Mukwena, nouvel ambassadeur de Zambie près le Saint-Siège, Benoît XVI a souhaité que ce pays d´Afrique australe à majorité chrétienne "continue d´encourager le respect (...) des droits de tout être humain sans exception, en harmonie avec le devoir de respecter la vie (...) à la manière d´un pays réellement chrétien". En outre, le pape a jugé "indispensable la lutte contre la corruption et l´extension des opportunités éducatives" pour le progrès économique, social et culturel du pays. Ces propos interviennent au lendemain du sommet des chefs d´Etat et de gouvernement de la région des Grands Lacs, qui a eu lieu en Zambie.

La paix sociale, l´éducation et le droit à la nourriture constituent l´essentiel du texte que le pape a remis à Boubacar Sidiki Touré, ambassadeur du Mali. Le Pape a invité les habitants de cet Etat africain dominé par l´islam à "lutter contre toute discrimination entre les ethnies et les religions". Il a également encouragé les "différents responsables maliens à aider leurs compatriotes à se réconcilier entre eux après les conflits qui ont émaillé l´histoire récente du Mali, et à affronter le problème de l´insécurité alimentaire".

La solidarité et l´harmonie entre les peuples étaient au coeur du message adressé par Benoît XVI à Miquel Angel Canturri Montanya, ambassadeur de la Principauté d´Andorre. Le pape a jugé que "l´inventivité juridique et la bonne volonté permettaient très souvent de résoudre de nombreux problèmes qui surgissent malheureusement entre les peuples et favorisaient la concorde internationale tant désirée". Selon le souverain pontife, l´harmonie est possible à l´intérieur des nations et entre les peuples.

Enfin, dans le message remis à Vivianne Fock Tave, ambassadeur des Seychelles près le Saint-Siège, Benoît XVI s´est réjoui que cet archipel de l´Océan indien "continue à progresser et à s´affermir sur la voie de la paix, de la prospérité et de la stabilité". Le pape a ensuite estimé que la "solution du problème écologique exigeait que l´activité économique respecte davantage l´environnement". Benoît XVI avait reçu, en octobre dernier, James Michel, président de la République des Seychelles. La famille, l´éducation de la jeunesse et la protection de l´environnement étaient au coeur de sa visite au Vatican. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil