Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
LE LONG PROCESSUS DE LA PLEINE UNITÉ

"Catholiques et luthériens sont appelés à réfléchir de nouveau pour voir où notre chemin vers l'unité nous a conduit et à implorer les conseils et l'aide du Seigneur pour le futur", a dit le pape, recevant le président de la FLM.

Le 16 décembre, il recevait
l'évêque Munib A.Younan et le Révérend Martin Junge, les nouveaux Président et Secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale, ainsi que la délégation les accompagnant à Rome.

Dans son discours, Benoît XVI a souligné les nombreux progrès acquis au cours de plusieurs décades de débats entre luthériens et catholiques. "Avec l'aide de Dieu, on est peu à peu parvenu à éliminer les obstacles et à créer des liens visibles d'unité, par le dialogue théologique comme par la coopération au niveau notamment des communautés locales".

Le Pape espère que ces activités oecuméniques locales" fourniront de nouvelles opportunités aux catholiques et aux luthériens de se rapprocher dans leurs vies, leur témoignage de l'Evangile et leurs efforts pour apporter la lumière du Christ dans toutes les dimensions de la société".

Evoquant ensuite le dixième anniversaire de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification, Benoît XVI a dit qu'il s'agit "d'une avancée fondamentale dans le long et difficile processus de rétablissement de la pleine unité des chrétiens, mais aussi un encouragement à poursuivre le débat œcuménique.

A l'approche du cinquième centenaire des événements de 1517, luthériens et catholiques sont appelés à réfléchir plus profondément sur le point atteint par la marche vers l'unité, et à prier le Seigneur de nous aider à aller de l'avant".

Puis le Pape a dit sa joie que la Commission internationale luthériens catholiques sur l'unité "prépare un document sur leur capacité commune de mieux dialoguer dans le cadre de relations étroites, après presque cinq siècles de séparation. Afin de mieux percevoir la nature de l'Eglise, qui est le thème principal de la phase actuelle du dialogue œcuménique, cette commission étudie le baptême et la croissance de la communion ecclésiale.

J'espère - conclu le Saint-Père - que ces débats ouvrent de nouveaux horizons comme une nouvelle capacité de porter la lumière du Christ à tous les niveaux de la société".

Fondée en 1947 en Suède, la Fédération Luthérienne Mondiale regroupe 145 Eglises dans 79 pays pour un total de 70 millions de chrétiens. Son président, l'évêque Munib A. Younan était t à la tête de l'Eglise évangélique luthérienne de Jordanie et Terre Sainte, quand il fut élu à la tête de la FLM. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil