Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
PRÉOCCUPÉ PAR L'INTOLÉRANCE RELIGIEUSE EN EUROPE


Le Saint-Siège est préoccupé par le nouveau phénomène de l'intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe, a affirmé le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

L'Observatoire de l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe a, en effet, livré le 10 décembre, à Vienne, un rapport de 40 pages. Celui-ci recense les atteintes portées contre des chrétiens durant ces cinq dernières années.

Par ailleurs, "Le rapport rappelle aussi que l'idée de 'christianophobie' a été admise il y a plus d'un an par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)".

Selon le père Lombardi, "l'importance du nouveau rapport réside dans le fait qu'il donne une longue série d'exemples d'intolérance envers les chrétiens en Europe : actes de vandalisme, de haine envers des églises et des symboles religieux, de manifestations de haine et de brimades envers des personnes. C'est une base sur laquelle évaluer l'ampleur et la nature du phénomène".

Il s'agit donc d'"Une participation importante pour la réflexion et l'engagement, non seulement de qui milite pour la défense du christianisme et de ses valeurs, mais aussi de toutes les personnes honnêtes qui souhaitent réellement protéger les valeurs de tolérance et de liberté d'expression et de religion".

Citant le discours de Benoît XVI à Westminster Hall, le porte-parole a également rappelé que "la religion n'est pas un problème à résoudre mais un facteur qui contribue de manière vitale au débat public". D'ailleurs, a souligné le P. Lombardi, lors du sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui s'est déroulé à Astana (Kazakhstan), le cardinal-secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, a affirmé avec fermeté que "la communauté internationale doit combattre l'intolérance et la discrimination contre les chrétiens avec la même détermination avec laquelle elle lutte contre la haine vis-à-vis des autres communautés religieuses".

Il apparaît ainsi, à la lecture de ce rapport que "l'expression des chrétiens dans l'espace public devient de plus en plus délicate"; "c'est la liberté religieuse en tant que telle qui est menacée, en particulier dans sa dimension publique et institutionnelle".

En outre, "de nombreux cas concrets, rapportés par la presse ou des témoins directs, sont ensuite examinés à la loupe : atteintes à la "liberté de conscience" (juge suspendu en Espagne pour avoir exprimé ses convictions), atteintes "à la liberté d'expression" (annulation de la visite du pape à l'université de La Sapienza en Italie), atteintes à la "dimension collective" de la liberté religieuse (provocations à Notre-Dame de Paris par des activistes homosexuels), atteintes à "l'emploi" (conférencier d'Oxford malmené après sa conversion au christianisme) ou encore atteintes relatives à "l'éducation" (notamment en milieu scolaire)."

En septembre dernier, lors de l'annonce de la création d'un Observatoire de l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe, le cardinal Peter Erdo, président du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), avait souligné que ce continent "a besoin de Dieu, de se souvenir de ses propres racines et de regarder l'avenir avec réalisme et espérance".
(source : Observatoire)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil