Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
UN COLLOQUE INTERRELIGIEUX SUR LE RÉCENT SYNODE

Le 15 décembre, l'Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte a organisé un colloque en hébreu sur le Synode de l'Église catholique pour le Moyen-Orient qui a eu lieu à Rome du 10 au 24 derniers.

Ce colloque a été organisé en collaboration avec le Jerusalem Institute pour les études sur Israël, avec le Jerusalem Center pour les relations judéo-chrétiennes, ainsi qu'avec le Conseil de coordination interreligieuse en Israël.

L'Assemblée des Ordinaires qui est à l’origine de l'organisation du colloque a voulu collaborer avec les organisations israéliennes qui travaillent à améliorer les relations entre les différentes communautés. Les échanges ont eu lieu en hébreu et la salle du "Jerusalem Institute" était comble, de nombreuses personnes ont du rester debout.

Dans le public étaient également présents : Mgr. Franco Antonio, nonce apostolique, Mgr. Boulos Marcuzzo, vicaire patriarcal latin en Israël, M. Cesar Marjieh, représentant le ministère de l'Intérieur et M. Bahij Mansour, représentant du ministère des Affaires étrangères.

Sont intervenus : Mgr. William Shomali, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem,qui a parlé de l'arrière-plan, de la planification et les objectifs du Synode. Il a été le seul orateur à s'exprimer en anglais. - Le P. Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte a abordé la dimension internationale du Synode et de la vocation internationale de l'Église en Terre Sainte.

Le père David Neuhaus, vicaire patriarcal chargé des catholiques d'expression hébraïque en Israël, a décrit quelques-unes des surprises agréables pour un Israélien, l'hébréophone au Synode. - Le diacre Soubhi Makhoul, administrateur de l'Exarchat maronite à Jérusalem, a parlé de la présence des laïcs dans le Synode. - Enfin, Mme Hana Bendcowsky, qui était présente tout au long du Synode, a parlé de l'expérience d'un juif, observateur israélien, engagé dans la médiation culturelle.

Après ces orateurs, un groupe d'experts a exposé ses réactions: - Dr Amnon Ramon, chercheur à l'Institut de Jérusalem pour les études sur Israël, décrit les principaux thèmes du Synode, en soulignant les nouveaux défis de l'Église. - Le Rabbin Dr Ron Kronish, directeur du Conseil de coordination interreligieuse en Israël, a parlé de la nécessité d'une meilleure éducation en Israël à propos des chrétiens. - enfin Mme Yisca Harani, chercheur en christianisme.

M. Bahij Mansour a présenté le point de vue et les préoccupations du ministère israélien des Affaires étrangères. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil