Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
TROIS ÉVÊQUES IRAKIENS REÇUS AU PARLEMENT EUROPÉEN


Du lundi 13 au jeudi 16 décembre, trois évêques irakiens ont rencontré des eurodéputés et des responsables du Parlement européen à Strasbourg. Ils ont aussi célébré une messe à la cathédrale et ont été reçus par Mgr Jean-Pierre Grallet.

Après le massacre, le 31 octobre, de 53 chrétiens dans la cathédrale syrienne-catholique de Bagdad, le Parlement européen avait voté le 25 novembre, à la quasi-unanimité des parlementaires présents ce jour-là, une résolution sur les chrétiens d’Irak, « la première les concernant directement », précise Constance Le Grip, députée européenne (UMP, groupe PPE), à l’origine de cette initiative.

Condamnant les actes visant les communautés chrétiennes et toutes les minorités vulnérables, cette résolution invitait les autorités irakiennes à mieux les protéger. Elle enjoignait également à la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, d’introduire le problème de la sécurité des chrétiens dans le premier accord de partenariat et de coopération entre l’Union européenne et l’Irak, qui doit être signé en mai prochain.

Pour aller plus loin, le groupe PPE a convié trois évêques à une série de rencontres avec notamment le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, les députés du groupe PPE ainsi que son président Joseph Daul, et le député britannique conservateur Struan Stevenson, président de la délégation pour les relations avec l’Irak.

Ont répondu à l’invitation Mgr Matti Matoka, archevêque de Bagdad des syriens-catholiques, en charge de la cathédrale qui a été la cible de l’attentat du 31 octobre, Mgr Georges Casmoussa, archevêque de Mossoul des syriens, et Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Babylone des chaldéens.

Les évêques irakiens ne se sont pas exprimés en séance plénière. " On ne vous demande pas de faire une croisade et nous ne voulons pas que notre cause soit politisée, mais nous vous demandons de faire votre possible pour rétablir la paix dans ce pays ," a affirmé Mgr Matoka. " Jusqu’à maintenant l’Europe n’a quasiment rien fait. La balle est dans votre camp", a insisté Mgr Warduni.

Deux députés italiens, Mario Mauro (PPE) et Gianni Pittella (socialiste) iront à Noël à la basilique de la Nativité de Bethléem. D'autres envisagent que le Parlement européen organise, en 2011 au Liban, une conférence internationale sur les chrétiens du Moyen-Orient, et si possible en 2012 en Irak. (source : Parlement)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil