Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 15 au 18 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-18 -
LE CHRISTIANISME, UNE NOUVELLE CONTRE-CULTURE ?

Argent , lois du marché , pouvoir , sexualité , famille , mariage , dogmes , quête de sens …, le christianisme constitue t-il une nouvelle contre-culture ?  C’est le débat de "religions du monde" sur RFI, le 26 décembre.

Au lendemain de la fête de Noël ce débat se déroulera avec 2 invités : Jean Pierre Denis , directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie et auteur du livre «  Pourquoi la christianisme fait scandale » et Paul-François Paoli , journaliste  au Figaro Littéraire et à la Revue  des deux mondes. Il est l’auteur du livre «  La tyrannie de la faiblesse, la féminisation du monde ou l’éclipse du guerrier »

Pour Jean Pierre Denis, la contre- culture des années 60 dans laquelle  nous vivons encore aujourd’hui a déstructuré  la société qu’elle a propulsée  dans l’hyperconsommation. Or les acteurs de cette contre-culture devenue la norme semblent aujourd’hui dépassés par ce qu’ils ont engendré. Pour Jean-Pierre Denis , le christianisme constitue avec ses valeurs , ses dogmes et ses règles une forme de recours et de  réservoir de sens .

Paul-François Paoli dans « la Tyrannie de la faiblesse » fait le constat d’une société qui s’est féminisée  engendrant une crise de la masculinité , du mari , du père , du fils. Et l’islam , dans ce primat du féminin , se présente naturellement en  contre-culture .  (source : RFI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil