Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 - Bolivie
CONTROVERSE AUTOUR D'UNE NOUVELLE LOI


Le président de la Bolivie, Evo Morales, a promulgué lundi une nouvelle loi de l'Education qui réduit l'influence de l'Eglise catholique dans les classes et asseoit le contrôle de l'Etat dans la formation des maîtres.

L'objectif de la nouvelle loi générale de l'Education, qui vient d'être approuvée par le Parlement, est une éducation "non plus aliénée et soumise, mais révolutionnaire et libératrice", a déclaré le président Evo Morales.

Dans cette perspective, l'un des principaux points de la loi prévoit la fermeture sous trois ans des Instituts catholiques privés de formation des enseignants, lesquels devront désormais tous passer par un cursus unique contrôlé par l'Etat.

Les cours de religion qui étaient surtout consacrés au catholicisme sont remplacés par un cours de "Religions, Spiritualité, Ethique et Morale", qui traitera de toutes les religions.

L'Eglise catholique a dénoncé une volonté de mainmise totale de l'Etat sur l'éducation, sans choix pour les parents. "Personne ne peut s'opposer au droit des parents" à ce que la foi chrétienne reste centrale dans l'éducation des enfants, a déclaré le cardinal Julio Terrazas.

L'Églse accuse Evo Morales de gouverner sans dialogue et de dériver vers "une démocratie purement formelle".Mais des critiques à gauche ont dénoncé la timidité de la loi. José Luis Alvarez, leader syndical des enseignant sur La Paz, a regretté que la réforme ne remette pas en cause le système à deux vitesses, qui voit coexister "une éducation privée pour les riches", souvent gérée par l'Eglise, et un système public très inégal et faiblement doté, pour le reste de la population. (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil