Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 - Canada
L'ENSEIGNEMENT RELIGIEUX INTERDIT DANS LES GARDERIES


La province du Québec a annoncé le 17 décembre qu'il serait désormais interdit d'enseigner des principes religieux dans les garderies privées subventionnées et les centres publics de la petite enfance, de moins de cinq ans.

Cette décision, contenue dans une directive présentée par la ministre québécoise de la Famille, Yolande James, suit, à un an d'intervalle, la parution de reportages sur des garderies subventionnées par le gouvernement de la province et enseignant à leurs élèves l'islam ou le judaïsme.

Les garderies concernées --qui seraient une centaine au Québec-- auront jusqu'au 1er juin prochain pour modifier leurs programmes. Faute de quoi elles ne recevront plus de subventions publiques, ce qui rendrait quasiment impossible leur survie, ces subventions couvrant 80% de leur budget.

"Les services de garde sont des lieux de socialisation et d'intégration pour nos tout-petits de 0 à 5 ans. Je veux que les jeunes Québécoises et Québécois qui fréquentent nos services de garde puissent le faire dans une perspective d'ouverture à l'autre et à la diversité", a déclaré Mme James dans un communiqué.

"Nous subventionnerons des services de garde dont les objectifs éducatifs n'incluent pas l'apprentissage d'une religion spécifique", a-t-elle ajouté.

Sont visées des activités telles que la récitation répétée de prières, la mémorisation de chants religieux ou l'apprentissage de gestuelles religieuses. En revanche, la directive permet de "souligner les aspects culturels" des fêtes religieuses. "On ne sortira pas les sapins de Noël des centres de la petite enfance", a assuré Mme James.

Une députée du Parti Québécois (opposition), Carole Poirier, a estimé que la directive constituait une avancée, mais n'allait pas assez loin, n'interdisant pas aux garderies de sélectionner les enfants en fonction de la religion des parents.

De son côté, l'Association des garderies privées du Québec (AGPQ) s'est d'une part félicitée de voir que "le gouvernement du Québec se dote de moyens formels pour interdire l'enseignement religieux" dans les services de garde, mais d'autre part s'est dite "perplexe" de voir que ce seront les inspecteurs du ministère de la Famille qui en assureront l'interprétation et le respect. (source : RVM)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil