Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 -
PAR DELÀ LA CURIE, BENOÎT XVI S'ADRESSE AU MONDE


En souhaitant un joyeux Noël à la Curie romaine, Benoît XVI s’est en fait adressé à toute l’Église et au monde. Comme les années précédentes, ses voeux, depuis 2005, sont écrits de sa main et soulignent les lignes directrices de son pontificat.

Rappellons les "titres" qu'il leur a donnés et dont le développement expriment les thèmes de sa pensée.

En 2005, le thème du discours avait été l'interprétation et la mise en œuvre du concile Vatican II, ainsi que le rapport entre continuité et renouvellement, dans l’Église : " Réveille-toi, homme..."

En 2006, le Pape avait mis au centre de son discours la question de Dieu. De plus, s’appuyant sur son voyage à Istanbul, il avait exprimé de la manière la plus claire sa vision des relations avec l'islam et proposé au monde musulman le parcours déjà accompli par le christianisme en réponse au défi des Lumières : il faisait ainsi le bilan de quatre voyages et d’un an de pontificat.

En 2007, Benoît XVI avait traité de l'urgence pour l’Église de se mettre en état de mission vers tous les peuples de la terre et, à la surprise de beaucoup, il se rend au Brésil, pays émergents, où il appelle la catholique Amérique latine à une véritable mission continentale.

En 2008, il avait attiré l'attention sur la plus "oubliée" des personnes de la Trinité divine, l’Esprit-Saint "créateur", dont l’empreinte se trouve dans la structure ordonnée du cosmos et de l'homme, qu’il faut admirer et respecter : "Veni Creator Spiritus". Le créateur qui nous incite à une écologie de l'homme.

En 2009, s’appuyant sur son voyage en République Tchèque, pays comportant une majorité d’agnostiques et d’athées, Benoît XVI a lancé une nouvelle évangélisation destinée précisément à ceux qui sont loin de Dieu. Le Pape a proposé à l’Église d’ouvrir pour eux, comme dans l'ancien temple de Jérusalem, "une cour des Gentils", le parvis des Gentils où pourraient rester vivantes la recherche et la soif de Dieu: "Je pense qu'aujourd'hui aussi l'Eglise devrait ouvrir une cour des Gentils"

Cette année Benoît XVI a mis au centre de sa réflexion la question de la vérité dans le vécu de la conscience : parce que "seule la vérité sauve" l’Église et le monde. Les abus sexuels commis par le clergé sur des enfants sont aussi le résultat d’un aveuglement de la conscience, incapable de distinguer le bien et le mal.

En ce qui concerne la signification de la conscience – non pas comme pur jugement subjectif, mais comme obéissance à la vérité – le Pape a repris la leçon du cardinal John Henry Newman, qu’il a béatifié au cours de son voyage au Royaume-Uni. (source : Chiesa et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil