Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 22 décembre 2010 (semaine 50)
 

-
2010-12-22 - Irak
AMNESTY CRAINT DES ATTAQUES CONTRE LES CHRÉTIENS


"Amnesty International" a demandé le lundi 20 décembre au gouvernement irakien de protéger la communauté chrétienne qui risque, selon elle, d'être à nouveau la cible d'attaques durant la période de Noël.

Ce même lundi, l'armée irakienne a tué lundi à l'aube trois Libyens soupçonnés de se préparer à commettre des attentats suicide avant Noël dans la ville de Mossoul, a indiqué le ministère de la Défense.

" Les attentats contre les chrétiens et leurs églises par des groupes armés se sont multipliés ces dernières semaines" et "nous craignons que les insurgés essaient de mener d'importantes attaques contre les chrétiens durant Noël pour obtenir le maximum de publicité et embarrasser le gouvernement", a affirmé, dans un communiqué, Malcolm Smart, directeur d'Amnesty pour le Moyen-Orient.

" Nous condamnons fermement ces attaques menées par des groupes armés contre des civils et appelons le gouvernement irakien à fournir plus de protection, particulièrement aux communautés ethniques et religieuses vulnérables", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le secrétaire général du gouvernement, Ali Mohsen Ismaïl al-Allaq, a pour sa part accusé "les ennemis extérieurs de l'Irak de vider le pays" des chrétiens qui "sont une composante essentielle de la société irakienne".

" Le pays fait face à des circonstances exceptionnelles et ces attaques en font partie", a-t-il dit avant de promettre que le gouvernement "allait fournir tous les efforts nécessaires pour faire face à ces difficultés et régler les problèmes de sécurité". (source : Amnesty-fr)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil