Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
SPÉCIAL NOËL 2010 (semaine 51)
 

-
2010-12-25 -
LE MESSAGE DU PATRIARCHE LATIN DE JÉRUSALEM


A la veille de Noël, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a fait devant les journalistes le bilan des événements importants dans le Proche-Orient, avant de leur adresser ses voeux de paix et de prospérité.

"
Je salue tous les journalistes ici présents et les remercie pour leur rôle d’information et de formation ainsi que pour leur engagement envers la vérité. Le message du récent Synode a reconnu votre rôle important : « Nous apprécions le rôle des moyens de communication écrite et audio-visuelle. Nous vous remercions, vous les journalistes, pour votre collaboration avec l'Église dans la diffusion de ses enseignements et dans ses activités ».

" A vous tous et à tous les habitants d’Israël, de Palestine, de Jordanie et de Chypre, je souhaite un joyeux Noël et une nouvelle année pleine d’heureuses surprises, tant au niveau mondial que local et personnel, une année de paix et de prospérité.

" Comme l’année passée, je voudrais faire un bilan des événements importants que nous avons vécu dans cette région du monde. Je voudrais souligner avant tout les points positifs, sans toutefois omettre les souffrances et les inquiétudes qui demeurent.

" 1- Nous remercions le Saint Père d’avoir convoqué le Synode pour le Moyen-Orient, qui s’est tenu à Rome du 10 au 24 octobre dernier. Nous avons mis le doigt sur nos blessures et nos craintes, mais aussi exprimé nos attentes et nos espoirs. Le Synode a demandé aux chrétiens du Moyen-Orient d’être des croyants et de bons citoyens. Cette foi, loin de les éloigner de la vie publique, doit les faire participer davantage à la construction de leurs sociétés respectives, que ce soit dans les pays arabes ou en Israël.

Le Synode a également mis l’accent sur l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux. Nous souhaitons que ce dialogue progresse non seulement entre académiciens et théologiens mais qu’il soit un dialogue de vie, pour toutes les classes de la société.

" Le Synode a condamné la violence, le fondamentalisme religieux, l’antisémitisme, l’antijudaïsme, l’antichristianisme et l’islamophobie et appelé les religions « à assumer leurs responsabilités dans la promotion du dialogue des cultures et des civilisations dans notre région et dans le monde entier. »

" 2- Le tourisme religieux et les pèlerinages connaissent des chiffres record en Terre Sainte. En novembre 2010, 3 millions de personnes l’ont visitée. Ce nombre pourrait s’élever pour arriver à près de 3,400,000 visiteurs, un chiffre jamais atteint, même en l’an 2000, année jubilaire qui avait enregistré de très bons résultats. Cela reflète la dimension universelle de Jérusalem, de Bethléem et de Nazareth, le bon accueil qui leur est réservé par nos peuples et par nos Eglises et le travail de qualité des ministères du tourisme en Israël et en Palestine.

..." 4- Le 7 décembre dernier, les pourparlers entre Saint-Siège et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) ont repris, afin de mettre en pratique les accords de base entre les deux entités, conclus en 2000. Ces pourparlers portent principalement sur les libertés religieuses et la législation en matière fiscale. Nous prions pour le succès de ces accords et de ceux déjà entamés avec Israël.

" 5- J’ai eu la joie de visiter en novembre dernier plusieurs pays d’Amérique du Sud : le Chili, l’Argentine, le Honduras et la Colombie. Il s’agissait de rencontrer les Évêques de ces pays, les plus hautes autorités civiles mais surtout nos fidèles qui vivent dans la diaspora. Rien qu’au Chili, ils sont plus de 400 000. Ils ont majoritairement émigré entre 1900 et 1950 à cause des problèmes de sécurité et de pauvreté. Maintenant qu’ils sont bien intégrés, beaucoup d’entre eux expriment leur disponibilité à soutenir nos projets en Terre Sainte et à y venir en pèlerinage.

... " 7- Nous souffrons de l’échec des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens. Cet échec ne doit pas nous laisser dans le désespoir. Nous continuons à croire qu’il y a des hommes de bonne volonté dans les deux parties du conflit et dans la communauté internationale, qui mettront leurs énergies en commun. Nous croyons que rien n’est impossible à Dieu et nous souhaitons la réalisation du message des Anges à Noël : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Nous souhaitons que l’Europe joue un rôle plus important dans ce processus.

" 8- Nous avons été bouleversés par le massacre qui a eu lieu à Bagdad à l’intérieur de l’Église de Notre-Dame du bon Secours. Ces victimes innocentes s’ajoutent aux milliers de victimes du fondamentalisme et de la violence, fléaux qui frappent l’Irak. Volontiers, je fais miennes les paroles de Benoit XVI à cette occasion : « Devant les épisodes atroces de violence, qui continuent à déchirer les populations du Moyen-Orient, je voudrais enfin renouveler mon appel pressant à la paix: celle-ci est un don de Dieu, mais elle est également le résultat des efforts des hommes de bonne volonté, des institutions nationales et internationales. Que tous unissent leurs efforts afin que cesse toute violence! »

" Chers amis, je voudrais conclure notre message en formulant mes vœux pour une réconciliation entre le peuple israélien et le peuple palestinien. Il est temps de nous engager ensemble pour une paix sincère, juste et définitive."

Veillant sur les communautés catholiques latines d'Israël, des Territoires palestiniens, de Jordanie et de Chypre, Mgr Twal, a invité, dans son homélie, au dialogue interconfessionnel et interreligieux. "Ce dialogue est un impératif, il est la réponse à l'athéisme moderne et aux intégrismes qui menacent le Peuple de Dieu. Ainsi, le fanatisme a récemment frappé la communauté chrétienne d'Irak de façon tragique. De telles actions sont unanimement condamnées par chrétiens et musulmans", a-t-il insisté.

En conclusion, Mgr Fouad Twal a appelé à prier pour la paix: "Nous souhaitons qu'elle descende sur le peuple d'Israël comme sur le peuple de Palestine et sur tout le Moyen-Orient, afin que nos enfants puissent vivre et grandir dans un environnement serein". (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil